Blog auto > Actualités > La Renault Clio, championne de 2015 !

La Renault Clio, championne de 2015 !

La Renault Clio, championne de 2015 !
04/01/2016

Avec 108 408 exemplaires immatriculés en 2015, la Renault Clio est la voiture la plus écoulée dans un marché français qui progressé en 2015.

Rares sont les bonnes nouvelles économiques ces derniers temps, alors ne boudons pas notre plaisir de voir le volume d’immatriculations des véhicules particuliers progresser de 6,8% en 2015 par rapport à 2014. Au total, ce sont 1 917 230 voitures qui sont passées en préfecture en 2015. Un chiffre au plus haut depuis 2009, mais encore bien loin des du record de 2 309 130 de 1990. Il faut remonter à 2010 pour voir une année à plus de 2 millions d’immatriculations VP neufs (2 251 736).

Tout le monde gagne !

Les chiffres communiqués lundi par le CCFA ont un petit côté « école des fans ». Tout le monde profite de la progression du marché. Même le groupe Volkswagen (+3,9%), même General Motors qui contrebalance ses -1,7% du fait de la fin de commercialisation de Chevrolet par les +4,8% d’Opel. Pour le reste PSA (+4,2%) et Renault (+5,2%) permettent aux groupes Français de former 54,24% de part de marché (+4,6%). Soulignons néanmoins les résultats très favorables des groupes Ford (+7,5%), Toyota (+8,5%), Nissan (+9,5%), Fiat (+13,9%), BMW (+15,5%), Hyundai (+17,1%) et Mercedes bien aidé par Smart (qui double ses chiffres) pour progresser de 19,1% !

Citadines et petits crossover

La prévalence des constructeurs français se mesurent à la liste des modèles les plus vendus, favorisés aussi par un réseau plus dense. Avec 108 408 exemplaires immatriculés en 2015 (soit 3 226 de plus qu'en 2014), ce qui représente 5,7% de part de marché, la Renault Clio est la championne de 2015. Elle devance la Peugeot 308 (90 367 ex pour 4,7% de pdm) tandis qu’une autre Peugeot, la 308, complète le podium avec 75 474 ex (et 3,9% de pdm).

Suivent Renault Captur, Peugeot 2008, Citroën C3, Renault Scénic, Renault Twingo, Dacia Sandero et Citroën C4 Picasso avant d’arriver à la 11e place, là où se situe la première voiture (vraiment) étrangère : La Volkswagen Polo et ses 42 995 immatriculations et ses 2,2% de part de marché.

Oui mais...

Les chiffres redonnent le sourire, mais une donnée douche notre enthousiasme. Celui des ventes aux particuliers. Elles représentent 50,2% du total, en hausse de seulement 2,5%. Tant est si bien que la progression de 6,8% pour 2015 est davantage à mettre au crédit des flottes d'entreprise, des loueurs (+10,4%) ainsi que des immatriculations tactiques et des loueurs courtes durée (+12,8%). Elles représentent 47% du total. Pour résumer, oui les immatriculations sont meilleures, non la crise n'est pas derrière nous.

Le diesel recule encore 

Derrière les parts de marché et les variations annuelles du marché automobile particulier français se cache une confirmation. Celle du recule du diesel dans les achats de véhicules neufs. De 73% de part de marché en 2012, elle est ne fut que de 57% en 2015 et le scandale Volkswagen n’y est pas pour grand chose ! Il faut aussi y voir des gammes citadines enfin orientées à l'essence (comme chez Ford) et une prise de conscience de sur l'inutilité de cette mécanique à faible kilométrage.

Un recul net (pour ne pas dire spectaculaire) que je peux formuler autrement : En 2015 il s’est vendu près de 50 000 véhicules diesel de moins qu’en 2014 dans un marché en hausse de 6,8% ! C’est tout bénéf’ pour les motorisations essence qui, à l’inverse, progressent sensiblement avec 146 812 véhicules essence supplémentaires immatriculés entre 2014 et 2015.

Notons les petites progrès des mécaniques hybrides (+3,2%) avec 61 619 immatriculations en 2015 (dont 5 589 de hybrides rechargeables). La part de l’électrique progresse plus sensiblement (enfin) que ces dernières années : +64%

avec CCFA


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires