Blog auto > Actualités > Renault > La Renault Zoe à l’attaque de la Norvège !

La Renault Zoe à l’attaque de la Norvège !

La Renault Zoe à l’attaque de la Norvège !
04/04/2014

Quel comble pour un constructeur de voitures électriques que d’ignorer un marché aussi important que la Norvège ! Voilà qui est corrigé pour Renault qui vient d'y lancer la Zoe. 

Non, nous ne faisons pas de l’ironie en parlant de la Norvège comme d’un El Dorado de la voiture électrique ! Car oui, 20,3% des voitures neuves vendues au mois de mars en Norvège étaient électriques, soit 3 048 unités pour un pays de 5 millions d’habitants ! À titre de comparaison seules 1 037 voitures électriques ont été immatriculées en France (65 millions d'habitants) le mois dernier, selon AVERE France.

Un véritable El Dorado pour la voiture électrique vous dit-on ! Cela est rendu possible par une politique fiscale norvégienne très favorable ! Gratuité du stationnement, des péages ET de la recharge. Ajoutez l’exemption de TVA, soit une remise de 25%, mise en opposition avec une surtaxation des véhicules thermiques. C’est pourquoi Renault se décide (enfin) à conquérir des parts de marché là-bas, grâce à la Zoe. Du plus, la maturité du marché norvégien permet à Renault de commercialiser la Zoe avec sa batterie, contrairement aux autres pays où elle est louée. En comparant les tarifs sur renault.no, on se rend compte de l’évidente attractivité commerciale (et écologique) de la Zoe, disponible à partir de l'équivalent de 23 300 euros quand la Clio IV démarre à 20 625 euros. L’exemple parfait d’un pays qui prend le train de la modernité quand d’autres restent à quai ? 

Toujours est-il qu’une large offre de Renault Zoe d’occasion est disponible dans le réseau Autosphere à des tarifs débutant aux alentours des 14 000 euros !


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires