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La success story du 4x4

La success story du 4x4
05/05/2015

SUV, crossovers et 4x4 représentent aujourd’hui le plus important vecteur de croissance de l’industrie automobile en France comme ailleurs. Représentant moins de 10% du marché national en 2010, ce segment devrait peser les 30% cette année. Il est loin le temps de la Willys Jeep !

Pourtant, le 4x4 et ses déclinaisons partent de loin. Il n’y a pas si longtemps, nous nous moquions de ces énormes 4x4 dans lesquels circulent les Américains. Dans un contexte européen, ces véhicules n’ont rien pour eux ! Trop gros pour circuler et se garer dans nos vieilles villes, trop gourmands avec un carburant si cher, trop disgracieux au pays de la DS, de l’Alpine et de Delahaye.

Un peu de vocabulaire

4x4, SUV, crossover… quels sont les différences entre tous ces termes ? Jusque dans les années 90, tout était simple. Depuis le début des années 50, les véhicules à 4 roues motrices ont tous droit à l’appellation 4x4 initiée par les ingénieurs. C’est avec l’arrivée du Toyota RAV 4, du Mercedes ML, du Kia Sportage… que l’appellation 4x4 synonyme de rusticité devient insuffisante. Afin de ranger ces véhicules dans une case de voitures parfois plus petites, plus luxueuses ou plus familiales, on dit alors qu’il s’agit de SUV (pour Sport Utility Vehicle ou véhicule utilitaire de sport). Le terme est ingénieux puisqu’il tient compte des aptitudes tout-terrain supposées tout en sachant se fondre dans le décors citadin. Le terme crossover est un immense fourre-tout ! On y retrouve dès le milieu des années 1990 des breaks sur-élevés (appellations Crosscountry de Volvo, Allroad chez Audi…), mais on y ajoute des variantes de modèles Coupé tandis que la transmission intégrale devient optionnelle (Renault Captur, Nissan Juke).

Le besoin de sécurité

À l’image de notre société, les gens ont plus que jamais besoin de sécurité. Et si sur la route il y a de moins en moins de gens qui se tuent, la médiatisation de la mortalité routière du début des années 2000 a créé le besoin de davantage de sécurité. Un SUV offre aujourd’hui une transmission intégrale pour la pluie et la neige, une agilité toujours plus intéressante, des technologies embarquées toujours plus présentes et une sécurité des passagers optimale*. La voiture la plus sûre du monde sera un SUV  Volvo. C’est l’objectif « Zéro Mort » du constructeur suédois pour 2020.

Pas plus chère qu’une berline

De Dacia à bientôt Bentley, les SUV sont partout et offrent une large palette de choix pour les consommateurs. D’ailleurs, l’une des voitures les moins chère est le Dacia Duster (à partir de 11 900€). Sur 49 mois, la LLD pour une Fiat 500X est à partir de 199€ par mois. À partir de 220€ par mois pour une Golf.

L’offre de 4x4, SUV, crossover profite également du progrès technologique avec les mêmes motorisations que l’ensemble des gammes qui ont l’objectif commun de baisse des consommations et des émissions. Chez Lexus, Toyota, Volvo, Mitsubishi, BMW, Porsche et même Land Rover les technologies hybrides et plug-in hybrides sont disponibles même s’il faut y mettre le prix (comme pour une berline ou une compacte). Parmi le Top 20 des meilleures ventes de 2014 en France on retrouve le Renault Captur (3e), le Peugeot 2008 (6e), le Dacia Duster (12e), le Peugeot 3008 (13e) et le Nissan Qashqai (15e). Même le Range Rover Evoque s’est écoulé, rien qu’en France, à 4 574 exemplaires en 2014 ! Autre preuve du succès des tout-terrains,  Jeep a pour la première fois de son Histoire produit plus d’un million de véhicule en 2014.

Les SUV à la conquête du style

Que se soit aux États-Unis avec le culte du F-150 ou chez nous, les 4x4, SUV et crossovers sont en train de gagner la bataille du style et de l’art de vivre. Aujourd’hui lorsque vous achetez un SUV, vous optez comme pour n’importe quelle voiture pour des lignes et un style tout en voyant le sens pratique triompher par l’habitabilité, le tout au sein d’un argumentaire de vente touchant l’ensemble de la famille. Un volume de coffre supérieur aux autres segments et la possibilité d’avoir 7 places sont autant d’arguments qui ont eu la peau des monospaces, vedettes des années 80 et 90. Pire, vous pouvez faire le test auprès de vos proches quelle voiture réaliste les fait rêver, la réponse sera souvent un 4x4 ou un SUV. Un Range Rover Sport, un Q7 ou un Macan fait tout autant rêver aujourd’hui qu’une RS6 ou une M3. Si on nous prédisez cela il y a 15 ans…

* À ce jour, c’est le Land Rover Discovery Sport qui détient la meilleure note EuroNCAP en protection des occupants avec 93%.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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