Blog auto > Actualités > Volkswagen > La Suède a une nouvelle reine !

La Suède a une nouvelle reine !

La Suède a une nouvelle reine !
03/01/2017

Coup de tonnerre en Suède, la voiture la plus vendue de 2016 n’est pas une Volvo ! Une première depuis 54 ans !

Comme chaque début mois et début d’année, les chiffres des productions, des ventes, des immatriculations de chaque pays affluent. Et si nous ne nous sommes par là pour tous les traiter, certains méritent parfois d’y consacrer un billet. C’est le cas de la Suède.

Dans un exercice d’auto satisfaction relayé par l’AFP, l’organisation des constructeurs et importateurs automobile, Bil Sweden, a annoncé lundi les excellents résultats de l’exercice 2016 pour le secteur automobile suédois. Avec 372 300 immatriculations neuves l’année dernière, c’est 7,9% de mieux que 2015, exercice qui avait battu le record historique de 1988.

Au royaume de Volvo, la Golf monte sur le trône

Les excellents chiffres de l’année automobile suédoise s’expliquent « par la forte conjoncture, la solidité du pouvoir d’achat, des taux d’intérêts records, un marché du travail stable* » selon Bil Sweden qui, bien que nous envoyant son bonheur à la figure, table prudemment sur un recul de 3% en 2017. Reste un petit nuage au milieu de ce bonheur. Pour la première fois 54 ans, la voiture neuve la plus vendue en Suède n’est pas une Volvo ! En 2016, la numéro 1 du marché fut la Volkswagen Golf avec 5,9% de part de marché devant le trio des Volvo V70, S90 et V90. Et Volkswagen Sweden de souligner qu’il y a 54 ans, en 1962, c’était aussi une Volkswagen qui arriva en tête des ventes suédoises, avec la Coccinelle, la « Bubblan », la bulle, comme on dit là-bas.

Volvo reste néanmoins en tête des constructeurs dans son pays avec 21,5% des parts de marché. Deuxième Volkswagen avec 15,7%, troisième Audi avec 7,3%.

*Selon l’AFP, le taux de chômage en Suède s’établissait à 6,8% en novembre 2016.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires