Blog auto > Actualités > Fiat > La Tipo est-elle low-cost ?

La Tipo est-elle low-cost ?

La Tipo est-elle low-cost ?
14/03/2016

De retour sur le segment C, Fiat propose avec la Tipo une berline partir de 12 490€. Est-ce pour autant une voiture low-cost ?

Berline à malle, la Fiat Tipo est plutôt attirante de prime abord grâce à une qualité de finition plutôt flatteuse. Surtout si l’on regarde le tarif entrée de gamme (Tipo) : 12 490€. Seule la Sandero est plus abordable. Sauf qu’à ce tarif là, l’Italienne dispose elle de 6 airbags, de la calandre avec inserts chromés, des boucliers couleur carrosserie, des rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, de la condamnation centralisée, de la banquette arrière fractionnée 2/3 - 1/3, d'ancrages ISOFIX, de vitres avant électriques, de la climatisation, de l’aide au démarrage en côte, de l’ESC et même de l’autoradio UConnect avec prises Aux et USB.

Où est le loup ?

À ce tarif-là, la motorisation est essence avec un bloc 1,4l de 95 chevaux. Pas forcément compatible avec les habitudes de notre pays (même si la part du diesel baisse). L’équivalent diesel (1,3l Multijet) demande une rallonge budgétaire de 2 500€ (14 990€) tandis que la version la plus puissante de 120 chevaux (diesel également) démarre à 17 590€ et au niveau de gamme intermédiaire, Pop qui ajoute également le Bluetooth, les commandes au volant, le système UConnect avec écran tactile 5 pouces, le régulateur de vitesse, le volant et le pommeau de levier de vitesse gainés cuir, les poignées de portes chromées et les vitres arrière électriques.

Voiture mondiale

Assemblée en Turquie à partir de nombreux composants largement diffusés, la Fiat Tipo a une vocation mondiale. C’est pourquoi elle semblera imparfaite dans son comportement routier. Sa suspension a été pensée pour des routes en mauvais état et sa direction serait imprécise, notamment lors des manoeuvres en ville. Pour autant, son insonorisation constituerait une bonne surprise, de même que le confort, à l’avant comme à l’arrière même si les grands devront prendre sur eux.

Compatible à la ville, à la famille (avec son volume de coffre démarrant à 520 litres) comme pour les grands départs, la Fiat Tipo pourrait semer la zizanie sur bien des marchés. Y compris en France. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires