La Toyota Camry revient en France

On ne le sait pas toujours, la Toyota Camry est l’une des berlines les plus vendues au monde. Un véhicule qui n’existe pas chez nous, en Europe. Enfin, plus pour longtemps parce que la Camry va remplacer l’Avensis.

Dès lors que l’on évoque l’un des plus grands succès du plus grand constructeur du monde, forcément les chiffres ont de quoi donner le tournis ! Rien que l’année dernière, près de 700 000 Toyota Camry ont été écoulées dans le monde. Au total, 19 millions depuis 1982 ! De quoi lui confier le statut de légende vivante automobile ! Car oui, la Camry est la berline la plus vendue aux Etats-Unis où, fabriquée dans le Kentucky, elle se retrouve régulièrement derrière le trio de pick-up F-Series-Silverado-RAM dans les classements des ventes. Voiture polyvalente, son éventail de puissance va d’un bloc 4 cylindres de 140 chevaux à un V6 3,5l de 270 chevaux.

La Camry remplace l’Avensis.

Toyota a ainsi annoncé le retour de la Camry en Europe, y compris en France. Le véhicule fut commercialisé chez nous jusqu’en 2000 et la fin de carrière de la quatrième génération, sans grand succès face à la concurrence des constructeurs français et allemands. L’Europe a connu la cinquième génération avant que Toyota ne retire la gamme du continent en 2004. 100% essence depuis 1991, la Camry a aussi été victime des normes européennes.

Le retour de la Camry peut ainsi apparaître comme une étonnante décision si l’on considère par ailleurs la régulière érosion du marché des berlines tricorps. Mais voilà, le constructeur nippon a pris le soin d’apporter des (petites) précisions. La nouvelle Camry (huitième du nom) remplacera l’Avensis sous la forme d’une berline (à hayon suppose-t-on) devant surtout convaincre les gestionnaires de flottes avant les particuliers.En essence/électrique seulement.

Cette Camry européenne bénéficiera de la plate-forme hybride TNGA. Elle ne sera donc proposée qu’en version hybride. Cette motorisation sera nouvelle. Simplement sait-on pour le moment que la partie thermique sera assurée par un bloc 2,5l atmosphérique.

Illustrations : 2018 Toyota Camry LE (USA)

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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