Blog auto > Actualités > La voiture de l’année 2019 sera-t-elle française ?

La voiture de l’année 2019 sera-t-elle française ?

La voiture de l’année 2019 sera-t-elle française ?
27/11/2018

Les 7 finalistes pour le prestigieux prix Car Of The Year 2019 sont connus. Si 3 voitures françaises font partie de la liste, l’Alpine A110, le Citroën C5 et la Peugeot 508 n’apparaissent pas en mesure de contrarier la Ford Focus.

3 voitures françaises parmi les 7 finalistes, ce n’était pas arrivé depuis le scrutin 2005. Cette année-là, la Citroën C4, La Renault Modus et la Peugeot 407 n’avaient pu empêcher la marche triomphale de la seconde génération de Toyota Prius. L’Histoire va-t-elle se répéter en mars prochain avec le succès d’un véhicule plus vertueux ? Cela serait étonnant puisque le seul véhicule correspondant à cette description parmi les finalistes est la Jaguar I-Pace. Le crossover électrique de l’équivalent de 400 chevaux semble beaucoup trop luxueux pour prétendre à une première victoire dans l’histoire de Jaguar. Les deux voitures électriques qui ont remporté la récompense furent la Nissan Leaf et le combo Chevrolet Volt/Opel Ampera, respectivement en 2011 et 2012. Plus accessibles.

Triomphe annoncé pour la Ford Focus ?

Les deux derniers véhicules récompensés par le jury composé de journalistes automobiles de 7 pays ont été les Peugeot 3008 et Volvo XC40. Deux SUV. Voilà qui pourrait laisser entendre une envie d’autre chose. En ce sens, les voitures compactes, polyvalentes, sympathiques à conduire auront toujours la côte ! 3 modèles répondent à la description : Mercedes-Benz Classe A, Kia Ceed et Ford Focus. La Classe A sauve le premium allemand mais ne parait pas en mesure de triompher à moins que ses technologies embarquées ne charment irrémédiablement le jury. La nouvelle Ceed, elle, manque certainement de sel pour remporter la mise. Du sel, la Ford Focus n’en manque pas. S’inscrivant parfaitement dans la lignée des compactes sympathiques, stylées et polyvalentes, la Ford Focus pourrait faire comme ses concurrentes en 2013 (Peugeot 308), 2014 (Golf VII) et 2016 (Opel Astra) : Gagner. Une récompense qui serait la bienvenue pour un constructeur qui souffre (financièrement) en Europe.

Et les Françaises ?

Bien que représentant trois catégories bien différentes, les trois représentantes tricolores n’apparaissent pas vraiment en mesure de remporter suffisamment de suffrages. Néanmoins à des degrés divers. En effet, chez Alpine l'accession en finale est une satisfaction en soi. L’A110 est une formidable voiture mais trop clivante pour s’adjuger le titre de voiture européenne de l’année 2019. Le dernier sacre d’une sportive remonte à 1978, la Porsche 928.

Le Citroën C5 Aircross est une excellente voiture. Au moins aussi bonne que le Peugeot 3008… sacré voilà deux ans. Il serait étonnant que le jury consacre deux fois la même architecture en 3 éditions. Soulignons aussi que Citroën est le seul constructeur présent en finale ces trois dernières éditions avec la C3 en 2017 et la C3 Aircross en 2018. Certes, le SUV aux chevrons apporte de l’originalité avec son style, une belle habitabilité mais aussi du confort avec les fameuses nouvelles suspensions à butées hydrauliques. Suffisant ?

Enfin, la Peugeot 508 semble être la française la mieux placée pour gagner. Élaborée à partir d’une feuille blanche, la 508 (comme la SW) est convaincante par le style comme par la conduite même si certains doutes sur l’habitabilité à l'arrière sont soulevés par la presse. En plus, le modèle est désormais proposé en version hybride rechargeable. De quoi récolter des points auprès de ceux qui restent attachés aux berlines routières. Moins luxueuse que les Audi A8 ou BMW Série 7 qui ont terminé 7èmes en 2016 et 2018, la 508 pourrait se hisser sur le podium à l’instar de l’Alfa Romeo Giulia l’année dernière.

Si notre pronostic penche pour la Ford Focus, peut-être avez-vous un avis différent ? N’hésitez pas à le mentionner en commentaire.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires