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Le nouveau Clubman en impose !

Le nouveau Clubman en impose !
26/06/2015

Troisième du nom après ceux de 1970 (Clubman Estate) et 2008, voici la nouvelle génération du Clubman. Une forme d’aboutissement pour un véhicule qui conserve l’esprit de la MINI tout en devenant une voiture aussi imposante que pratique.

Avec 4,27 mètres de long, le nouveau Clubman n'est vraiment mini en s’intercalant entre les 4,26 mètres d’une Golf VII et les 4,28 mètres d’une DS 4. C’est surtout 27 cm de plus que la précédente génération ! Il est aussi plus large de 9 centimètres (à 1,80 m) et plus haut de 1 cm (à 1,44 m). Néanmoins, il s’agit bien d’une MINI de son temps. Le style est confirmé et affirmé avec ses feux arrière spécifiques tout en devenant une voiture presque comme les autres. Logiquement, l’habitabilité progresse en offrant 5 véritables places tout en ménageant 360 litres de volume au coffre (c’est 100 litres de mieux). Une fois la banquette rabattue, ce sont de tout de même 1 250 litres qui permettront aux couples urbains d’envisager plutôt sereinement une visite chez le célèbre fabricant de meubles suédois, d’autant que ses portes antagonistes à l'arrière et si caractéristiques sont reconduites.

Dès cet automne

En regardant avec les yeux de Mini, le Clubman est un break. Néanmoins, ses dimensions et ses motorisations lui permettent désormais de s’aligner face aux compactes allemandes (Série 1, A3 et Classe A). Les trois motorisations proposées vont également en ce sens avec deux motorisations essence de 136 (Cooper - 3 cylindres 1,5l à partir de 24 900€) et 192 chevaux (S - 4 cylindres 2,0l à partir de 29 500€) ainsi qu’un 4 cylindres 2,0l diesel de 150 chevaux pour la Cooper D disponible à partir de 27 900€. La gamme devrait en toute logique être complétée au fur et à mesure avec les One, One D, Cooper SD et JCW.

Ces trois premières mécaniques seront associées de série à une boite manuelle à 6 rapports. Les boîtes automatiques Steptronic 6 (Cooper) et 8 vitesses (S et D) figurent évidement dans le catalogue des options avec les le toit ouvrant panoramique, les sièges électriques à mémoire, les phares à diodes, les inserts et couleurs, l’affichage tête haute, la lecture des panneaux… et même la banquette fractionnée 40/20/40.

De série, Mini annonce la climatisation, la radio Mini Visual Boost avec écran de 6,5 pouces, les prises auxiliaires, le téléphone mains libres, les capteurs de pluie, l’allumage automatique des feux, l'appel d'urgence intelligent ou encore le frein de stationnement électrique.

Ne reste plus qu’à vous laisser en compagnie de l’album photos et de nous donner vos impressions.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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