Blog auto > Actualités > Peugeot > Le succès du Peugeot 3008 expliqué

Le succès du Peugeot 3008 expliqué

Le succès du Peugeot 3008 expliqué
06/09/2017

Derrière les Clio et 208, le Peugeot 3008 est la troisième voiture la plus vendue depuis le début de l’année. Analyse d’un succès qui ne se discute pas !

La livraison des chiffres des ventes automobiles en France pour le mois d’août confirme le succès du Peugeot 3008. Selon le CCFA, entre janvier et août, 46 840 SUV au lion se sont écoulés. Voilà qui en fait le troisième véhicule le plus vendu de France derrière la Clio et la 208. Cela veut dire que jusqu’à présent, il s’est écoulé davantage de 3008 que le crossover 2008 ou la berline 308. Cela parait à peine croyable.

Concrétisation de la montée en gamme de Peugeot

Le succès du Peugeot 3008 surfe tout naturellement sur la part croissante du marché SUV. Celle-ci progresse sur les 8 premiers mois de l’année par rapport aux 8 premiers mois de 2016 pour s’établir aujourd’hui à 31% des ventes (contre 27 sur jan-août 2016). Sauf que pour profiter de l’élan du marché, Peugeot s’est efforcé de convaincre avec un modèle attractif, bien motorisé, bien équipé (haut de gamme donc) et éteindre dans l’oeuf les soucis de début de production dans l’usine de Sochaux. Aujourd’hui les délais de livraison vont de 2 à 4 mois selon les niveaux de finition.

Ce qui étonne aussi, c’est justement le niveau de finition ! 82% des clients optent pour une finition haute, c’était à dire Allure, GT Line ou GT. 50% des clients choisissent une boîte automatique (plus onéreuse qu’une transmission manuelle) quand cela représente 8 à 10% des modèles sur le reste de la gamme. Oui, ces chiffres concrétisent la volonté de monter en gamme de Peugeot comme l’atteste son nouvel univers visuel présenté à l’occasion de la publicité de la nouvelle 308.

Encore mieux, le 3008 symbolise à lui-seul le désamour pour les motorisations diesel, ces dernières ne représentent que 60% des ventes. C’est-à-dire que 40% des clients choisissent une moteur essence. Inimaginable pour un SUV de cette taille voilà 3 ans !

Voiture de l’année 2017, essais blog et presse positifs et lourde campagne de communication... Peugeot a bénéficié (et bénéficie toujours) de vents porteurs en ce début de carrière du 3008.

Avec BFM TV et CCFA

Essai Peugeot 3008 GT : Nouvelle Star


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires