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Le Tiguan fait peau neuve

Le Tiguan fait peau neuve
15/09/2015

Avec la présentation du nouveau Tiguan, Volkswagen renouvelle le plus ancien véhicule de sa gamme. 8 ans déjà que le premier SUV compact de la gamme sillonne nos routes, le temps de s'écouler à 2,6 millions d’exemplaires (dont 500 000 rien qu’en 2014).

Ce n’est pas seulement un nouveau Tiguan que Volkswagen a présenté lundi soir à Francfort. C’est toute une gamme ! En effet, avec la Tiguan classique s’ajoutent la version R-Line (en blanc dans le diaporama) ainsi qu’une version GTE concept (hybride rechargeable).

Comme une Golf, en plus gros.

Logiquement, la nouveau Tiguan reprend le style actuel de Wolfsburg avec des lignes bien plus tendues et empruntes du style de la Golf VII. Autrement dit, un dessin à la règle où les seules arrondies sont désormais les passages de roues. Rien de très étonnant à tout cela puisque le SUV compact bénéficie de la plate-forme MQB, c’est d’ailleurs le premier véhicule du groupe sur ce segment. Ainsi le Tiguan économise 50 kg tout en voyant ses volumes s’affirmer : Plus long de 6 cm (4,49 mètres), plus large de 3 cm (1,83 mètre) mais aussi moins haut de 3 cm (1,63 mètre). L’empattement progresse considérablement. À 2,68 mètres, c’est tout de même 7,7 cm de plus ! Notez d’ailleurs que pour les marchés chinois et américains, l’empattement sera plus important encore à partir de 2017. C’est pour cela que le Tiguan sera produit à Wolfsburg et à Chattanooga, au Tennessee.

De fait, le volume du coffre augmente sensiblement. Oscillant de 615 à 1 655 litres, soit 145 litres supplémentaires. Loin d’être anodin. L’allongement de l’empattement permet également de gagner de la place pour les passagers avec notamment près de 3 centimètres supplémentaires aux genoux, pas un luxe.

Polyvalent et technologique.

Côté mécanique, ce Tiguan commercialisé en Europe à partir du printemps 2016 bénéficie d’une large gamme de moteurs qui s’échelonnent de 115 à 240 chevaux. Si les cycles de consommations et rejets émis ne sont pas communiqués, Volkswagen nous assure proposer jusqu’à 24% d’économie de carburant. Le remplacement de certains moteurs Euro 5 par des Euro 6 l’explique en grande partie. Par ailleurs, les mécaniques de 150 chevaux ou plus seront systématiquement associées à une boîte robotisée DSG et à la transmission intégrale 4Motion.

Côté technologie, Volkswagen met en avant le capot-moteur actif (de série). Un mécanisme soulevant le capot afin de limiter les liaisons à la tête d’un piéton ou d’un cycliste lors d’un choc. S’ajoutent (toujours de série), le freinage d’urgence en ville avec détection des piétons par caméra ainsi que le Lane Assist (avertisseur de changement de file). La structure de gamme reste la même : Trendline, Confortline, Carat, Carat Edition et R-Line.

Le concept Tiguan GTE

Revendiquant 218 chevaux au cumul, le Tiguan GTE (en bleu dans le diaporama) se présente à Francfort sous la forme d’un concept très abouti. Cette version hybride rechargeable dispose d’un mode tout électrique annoncé de 50 km grâce à sa batterie lithium-ion (de 13 kWh) complétée par un panneau solaire sur le toit. La production devrait intervenir en 2017.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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