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L’électrique décolle enfin !

L’électrique décolle enfin !
05/01/2016

En dépit d’un prix du pétrole relativement faible en 2015, le marché français de la voiture électrique a considérablement progressé l’année dernière, représentant presque 1% de part de marché. Inimaginable il y a encore deux ans !

En l’espace de 4 ans, les immatriculations de voitures électriques en France ont été multipliées par 6,5. Un résultat significatif même si les données brutes ne sont pas vraiment spectaculaires en passant de 2 662 immatriculations en 2011 à 17 266 en 2015. Pour autant, la part de marché passe d’un marginal 0,1% à 0,9% (0,59% en 2014). Presque 1% dans un marché en progression et fort d’un baril de pétrole moins onéreux que ces dernières années, ce n’est pas anodin.

Superbonus et démocratisation

En progressant de 64% sur un an, le marché de l’électrique en France n’a pas pour autant réalisé ses objectifs qui étaient de doubler les 10 560 voitures vendues en 2014. Pour autant, le ton est à l’optimisme chez les constructeurs, les financiers et les associatifs. D’autant que l’électrique bénéficie d’un vent fiscal très favorable avec le superbonus né en avril 2015. 10 000 euros de rabais si le client d’une électrique se débarrasse pour l’occasion d’un véhicule diesel de plus de 14 ans. Une mesure qui concerne désormais les diesel de plus de 10 ans depuis le 1er janvier. De quoi rendre optimiste Philippe Buros, le directeur commercial France de Renault dans une déclaration reprise par l’AFP : « Concrètement, cela va tripler le parc éligible… On est très optimistes sur la suite de la croissance, d’autant plus que les infrastructures se mettent en place ». L’objectif pour 2016 de Renault est de faire bien mieux que les 10 407 Zoé écoulées en 2015, 42e modèle le plus vendu en France en 2015 selon le CCFA. C’est mieux que la BMW Serie 1, la Toyota Aygo, la Ford Focus, la Fiat 500 L ou encore la Seat Ibiza.

Effectivement, on a le sentiment de voire de plus en plus de voitures électriques et pas seulement en centre-ville. Preuve d’une forme de démocratisation, bien aidée aussi par les flottes d’entreprises, les solutions d’optimisation des batteries de plus en plus intéressantes ainsi que les 10 000 bornes de recharge implantées sur le territoire.

L’hybride toujours loin de devant, mais…

Et les mécaniques hybrides et plug-in hybrides ? L’exercice 2015 a enregistré 61 619 immatriculations en croissance de 43,5%, représentant 3,2% du marché français. Comprenez qu’en 2015 pour la vente d’une voiture électrique, 3,5 hybrides furent vendues ! Un rapport favorable à l’hybride bien qu’en recul. En 2014 pour la vente d’une voiture électrique, il s’en vendait 4 hybrides.

La Clio, championne de 2015

Avec CCFA et AFP


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

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L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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