Blog auto > Actualités > BMW > L’Europe généralise l’appel d’urgence pour 2015

L’Europe généralise l’appel d’urgence pour 2015

L’Europe généralise l’appel d’urgence pour 2015
11/02/2014

D’ores et déjà installé sur de nombreux modèles, le bouton d’appel d’urgence sera généralisé (et obligatoire) à toutes les voitures neuves à partir du 1er octobre 2015 conformément au récent vote du parlement européen.

Le système d’appel d’urgence (ou eCall) embarque déjà de nombreux véhicules et pas seulement sur les modèles haut de gamme. L’appel d’urgence permet une meilleure réactivité lors d’un accident. Sur simple pression (ou déclenchement des airbags), les secours sont contactés. Ces derniers peuvent par ailleurs vous géolocaliser grâce au GPS. Se présentant sous la forme d’un simple bouton, le eCall sera généralisé sur toutes les voitures homologuées pour les routes européennes à compter du 1e octobre 2015. Le résultat d’âpres négociations qui ont duré plus de six ans !

Quel impact sur le prix du véhicule ?

La généralisation de l’appel d’urgence pourrait entrainer un surcoût de production. Un surcoût difficilement estimable, puisque variant selon les constructeurs et les gammes. Il parait certain que l’équipement se retrouvera dans le montant final, mais le parlement européen a estimé que ce surcoût (pas forcément prohibitif) sera largement compensé par les 2 500 vies sauvés chaque année.

Votre voiture est-elle déjà équipée du eCall ?

Les constructeurs automobiles n’ont pas attendu que le parlement européen se penche sur l’appel d’urgence embarqué. Cette fonction existe d’ores et déjà chez de nombreuses marques. Par exemple chez BMW, cette fonction est intégrée au système BMW ConnectedDrive et s’active sur simple pression d’un bouton mais aussi au déclenchement des airbags.

Renseignez-vous auprès de votre concession ! 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires