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L’Opel Zafira mis à jour

L’Opel Zafira mis à jour
01/06/2016

5 ans après le lancement de la troisième génération de Zafira, Opel procède à la mise à jour de son vénérable monospace. Au programme, mises à jour esthétiques à l’avant et nouveaux contenus technologiques.

Certains constructeurs demeurent présents sur le segment des monospaces quand certains se donnent des allures de SUV ou de crossover… C’est le cas de Ford avec son Galaxy, mais aussi d’Opel avec son Zafira. Assemblé à Bochum depuis 1999, le monospace allemand n’a en rien renié ses principes de base. Une habitabilité remarquable (il fut le premier à intégrer les sièges du rang 3 dans le plancher), des coûts d’utilisation relativement faibles (même s’il avère historiquement gourmand en huile) ainsi qu’une immense gamme de motorisations pour s’adapter aux usages de toutes les familles, de tous les commerciaux. Depuis 17 ans, sous le badge Opel, Vauxhall ou Holden, le Zafira s’est écoulé à 2,7 millions d’exemplaires, c’est deux fois mieux que le Renault Espace.

Modernité

En passant par la case restyllage, ce nouveau Zafira modernise son allure en étant visiblement plus affuté. Le nouveau dessin du pare-choc permet d’intégrer le monospace dans les canons stylistiques actuels du blitz, ceux de la nouvelle Astra. Exit les phares en boomerang, le Zafira intègre désormais les projecteurs AFL LED adaptatifs directionnels. L’ensemble est élégant en conjuguant les aspects statutaires et sportifs.

C’est néanmoins dans l’habitacle que l’on ressent davantage la nouveauté avec l’intégration de l’offre technologique en vigueur dans le reste de la gamme. L’armée de boutons laisse place à un nouvel écran tactile de 7 pouces pour davantage d’ergonomie et intègre le système IntelliLink R4 compatible Android Auto et Apple CarPlay. Au volant, ce nouveau Zafira peut intégrer toute une série d’aides à la conduite comme l’Opel Eye, la reconnaissance de panneaux Traffic Sign Assistant, l’indicateur de distance de sécurité ou encore le régulateur de vitesse adaptatif. En cas de soucis, le Zafira bénéficie à présent du système d’assistance OnStar.

Caractéristique forte du Zafira, l’ergonomie des sièges demeure inchangée tout comme la console FlexRail. Nouveauté, l’option salon Lounge permet au rang 2 de se séparer en deux sièges luxueux avec l’assise du milieu qui se replie formant ainsi des accoudoirs. Il peuvent également glisser vers l’avant et le centre du véhicule promettant davantage de place et confort. Un côté classe affaire !

Dès le mois d’octobre

À l’arrière, rien de neuf ! En version 5 places, le volume du coffre est annoncé à 710 litres et jusqu’à 1 860 litres avec le rang 2 rabattu, comme le Zafira de 2011. Sans préciser pour l’heure les tarifs (à partir de 24 650€ pour la gamme actuelle), Opel annonce la commercialisation du nouveau Zafira pour octobre 2016. Dans la foulée du Mondial de l’Automobile de Paris.

Décidément l'actualité du monospace est très riche ces derniers temps avec les sorties des nouveaux Grand Scénic3008 et C4 Grand Picasso.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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