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Nouvelle Série 5, l’air de ne pas y toucher !

Nouvelle Série 5, l’air de ne pas y toucher !
13/10/2016

Un peu plus longue mais considérablement allégée, la nouvelle Série 5 fait ses grands débuts. Si la forme évolue peu, l’offre technologique est impressionnante.

Plus que jamais, la BMW Série 5 semble être la petite soeur de la Série 7. Cette septième génération (G30) s’en approche de plus en plus par des petites évolutions esthétiques comme le rapprochement des optiques du double naseau. Selon cette logique, la poupe est plus largement prononcée grâce aussi à une ligne de toit plus allongée. C’est peut-être là que l’on trouve les 3 centimètres supplémentaires d’un modèle mesurant désormais 4,93 mètres. Ce qui ne se voit pas, c’est l’utilisation accrue d’aluminium et d'aciers à haute limite élastique selon le concept BMW Efficient Lightweight, le tout avec un coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0,22 ! Résultat, une économie de 100 kg par rapport à la F10. Autant de promesses de dynamisme et d’émissions maitrisées. C’est ainsi en douceur que la Série 5 écrit une nouvelle page d’une histoire débutée en 1972, forte de 7,6 millions d’exemplaires.

Elle aussi peut se garer toute seule

À bord, cette nouvelle Série 5 opte pour une certaine forme de continuité. Confort et matériaux nobles sont au rendez-vous. Seul changement vraiment notables : L’introduction d'un écran tactile (enfin) au-dessus de la planche de bord. Cette dernière intègre aussi la technologie de commandes gestuelles empruntée à la Série 7 en plus du pavé tactile iDrive.

L’offre technologique ne s’arrête pas là, avec un affichage tête-haute dont la surface de projection est élargie de 70%, lui permettant ainsi d’inclure de nouvelles indications : Panneaux de signalisation, répertoire téléphonique, radios… La pratique devra nous dire si ce n’est pas un peu chargé, à moins que la pratique de la commande gestuelle ne permette qu’effectivement le conducteur bien moins distrait. Ajoutez l’aide au maintien dans la file avec la correction de trajectoire ainsi qu’une mode semi-autonome pour vous seconder dans les bouchons ainsi que sur autoroute… Et comme c’est une Allemande, le système fonctionne jusqu’à 210 km/h en association avec le régulateur actif de vitesse-distance et l’assistant directionnel et de contrôle de trajectoire ! Vous avez dit voiture autonome ? Ce n’est plus très loin !

Autre nouveautés technologiques, soit fois-ci au rayon gadget, la commande permettant de se garer de l’extérieur du véhicule grâce à la BMW Display Key et de se garer (en créneau) avec le Park Assit. Et l’on ne vous parle pas des fonctionnalités BMW Connected Drive, de la synchronisation avec Microsoft Office 365, de la compatibilité Apple CarPlay…

Et sous le capot ?

En attendant la version hybride rechargeable (530e iPerformance) et la version la plus efficiente (520d EfficientDynamics Edition), la nouvelle Série 5 est présentée aujourd’hui avec 4 motorisations, de 190 à 340 chevaux.

Côté diesel, la 520d offrira 190 chevaux grâce à son 4 cylindres tandis que la 530d bénéficiera de 265 chevaux avec son 6 cylindres. En essence, la 530i inaugure un nouveau 4 cylindres 2,0l de 252 chevaux. Enfin la 540i disposera de 340 chevaux. À noter que la transmission intégrale xDrive sera de série en essence, proposée en diesel.

La nouvelle Série 5 devrait faire ses débuts physiques à l’occasion du salon de Los Angeles (du 13 au 27 novembre) avant un début de carrière annoncé pour février 2017.

Mise à jour tarifaire : 

Les tarifs de la nouvelle Série 5 sont connus : À partir de 43 350€ pour la 520d et à partir de 58 900€ pour la 530d. Côté essence, la 530i démarre à 57 300€. 63 950€ pour la 540i.

source : BMW


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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