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Onnaing première usine automobile de France ?

Onnaing première usine automobile de France ?
19/12/2016

Arrivant à la tête du site de Toyota Onnaing le 1er janvier, Luciano Biondo ambitionne de faire du site nordiste la première usine automobile de France.

Indéniable succès aujourd’hui, l’usine Toyota d’Onnaing n’a pas toujours généré autant d’optimisme. Ce fut avant tout un long feuilleton des années 1990. En 1995, le site près de Valenciennes était en concurrence avec pas moins de 70 autres en Europe, de l’Angleterre jusqu’à la Pologne. Pourtant, le 9 décembre 1997, Hiroshi Okuda signe à l’hôtel Matignon avec Lionel Jospin (premier ministre alors) l’accord pour l’implantation de TMMF à Onnaing. Tout le monde se félicite. En 1999, l’usine est ouverte même si ce n’est qu’en 2001 que la première Toyota Made in France sort officiellement du site, une Yaris.

Depuis, l’usine tourne à plein régime. Elle a eu jusqu’à 4 000 employés (3 900 aujourd’hui). Le million de voiture est atteint en 2006, le million suivant en 2011 et cette année, Onnaing a fêté la trois millionième voiture. Au passage, le site s’est converti à l’hybride (en 2012) et même à la version américaine de la Yaris (en 2013).

Un Ch’ti aux commandes

En 2017, le site d’Onnaing aura un nouveau patron. Pour seulement le seconde fois de l’histoire de l’usine il s’agit d’un Français, un ch’ti même : Luciano Biondo. Au cours d’une interview accordée à la Voix du Nord, il a dévoilé son ambition de voir le site du Nord produire non plus une, mais deux voitures afin d’atteindre une production annuelle de 300 000 voitures par an et faire d’Onnaing, selon lui, la première usine automobile de France. À titre de comparaison, en 2016, le site a produit 240 000 voitures (dont 42% de version hyrides de la Yaris !), 15 000 de plus que l’année dernière. Reste que d’ici là, le site PSA de Sochaux devrait avoir retrouvé de sa superbe, il est annoncé une production de 415 000 voitures en 2018 !

Par ailleurs, le projet d’Onnaing est loin d’être validé par la maison mère. Le site doit s’adapter à cette éventualité tout en conservant ses dimensions relativement compactes. Là aussi la concurrence entre usines européennes fait rage. Reste qu’un élargissement des activités de TMMF serait une excellente nouvelle pour la région. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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