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Opel lance son CUV, le Crossland X

Opel lance son CUV, le Crossland X
18/01/2017

2017 sera une année stratégique pour Opel avec pas moins de 7 lancements. Voici le premier, le Crossland X. Le successeur du Meriva se positionne sur le segment à la mode qui fusionne le monospace et le SUV : Le CUV ou Crossover Utility Vehicle.

Ce Crossland X s’intègre parfaitement dans la gamme au blitz, juste en dessous du Mokka X. Contrairement à ce dernier, il joue la carte du crossover urbain ou Crossover Utility Vehicle (CUV) comme il faut dire à présent. Les quatre roues motrices seront en option, la traction étant bien suffisante pour triompher du quotidien. À bien y regarder, ce nouveau venu ressemble à patchwork du design en vogue chez Opel. La face avant souligne la filiation avec le Mokka X, la carrosserie bi-ton et le pavillon flottant soulignés par une ligne de chrome rappellent forcément l’Adam tandis que la nervure latérale évoque la nouvelle Insignia.

Côté dimensions avec 4,21 mètres de long, 1,76 de large et 1,59 de haut le Crossland X est 5 centimètres plus long que le Peugeot 2008, 2 centimètres plus haut que le Nissan Juke et 3 centimètres plus haut que le Renault Captur. La structure de gamme et les tarifs devront nous indiquer si le Crossland X peut aller concurrencer certains niveaux de gamme de l’Audi Q2 dont les dimensions sont aussi très proches.

Et à bord ?

Ce qui saute aux yeux à la vision des clichés présentés par Opel, c’est le choc de simplification de l’habitacle. On relève le nombre faible de boutons grâce à un écran tactile pouvant atteindre la dimension de 8 pouces tandis que la planche de bord peut évoquer l’Astra. Côté technologies, le Crossland X dresse une liste très intéressante d’équipements qui seront détaillés ultérieurement s'ils sont de série ou en option : Démarrage sans clé, caméra de recul, aide à la manoeuvre, freinage d’urgence autonome, détection piéton, alerte somnolence, affichage tête-haute, phares Full LED, Système OnStar, hotspot wi-fi 4G ou encore volant chauffant.

L’ensemble fait dans la sobriété afin de résister aux années qui passent tandis que l’arrière fait dans la modularité avec une banquette coulissante sur 15 centimètres et qui sera proposée en 2/3-1/3 ou 40/20/40. Derrière celle-ci, le volume de coffre initial est annoncé de 410 à 520 litres (selon le positionnement de la banquette) et peut atteindre 1 455 litres si l’envie vous prenait de rendre visite à votre dealer de meubles suédois favori.

Et sous le capot ?

5 motorisations seront proposées à l’occasion du lancement du Crossland X qui devrait intervenir à l’approche de l’été. Côté essence, un bloc 1,2l Turbo sera décliné en 81, 100 et 130 chevaux tandis que l’offre diesel offrira jusqu’à 99 et 120 chevaux via une moteur 1,6l. Une version GPL de 81 chevaux se joindra à l’offre.

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Source : Opel


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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