Blog auto > Actualités > Nissan > Pas de syndicat à Nissan Canton

Pas de syndicat à Nissan Canton

Pas de syndicat à Nissan Canton
08/08/2017

Voilà des années que le syndicat américain UAW tentait de mettre le pied dans l’usine Nissan de Canton, Mississippi. Un vote pour savoir s’il fallait un syndicat au non dans l’usine a eu lieu la semaine dernière. 60% des salariés autorisés à voter se sont montrés défavorables à cette idée.

Danny Glover n’y était pas pour rien dans l’obtention par les représentants du syndicat UAW (United Auto Workers) d’un vote sur la création d’un syndicat dans l’usine Nissan de Canton, dans le très conservateur état du Mississippi. Pour autant la lutte syndicale s’arrête aux portes du site. 60% des salariés ont voté contre.

Vote sous pression ?

Le hic pour l’UAW, c’est que Nissan a tout fait pour s’assurer une majorité de suffrages contre la création d’un syndicat. En fin de semaine dernière, seuls 3 400 des 6 400 salariés du site furent autorisés à voter. Étonnant… Pire, l’UAW par la voix de son représentant Gary Casteel, n’a eu de cesse de dénoncer « une des plus agressives campagnes anti-syndicats qu’on ait jamais vues dans l’histoire moderne américaine ». La direction s’est évidemment félicitée du succès électoral et s'est défendue de toute forme de pression sur les salariés. Libre à vous de trouver de l’ironie dans cette déclaration à propos du résultat du vote « qui place le constructeur dans une position concurrentielle pour l’avenir ».

Reste à savoir si l’UAW pourra mobiliser davantage dans les mois et années à venir. Le syndicat, très présent autour de Detroit, a échoué dans un état du sud en dépit d’avoir fait vibrer la corde des droits civiques auprès de populations plus pauvres, moins éduqués mais aussi bien plus exposés au chômage.

Avec Le Figaro

Illustration : Daily News


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires