Blog auto > Actualités > Peugeot > Rassemblement de Peugeot Classiques le 2 mai à Linas-Montlhéry

Rassemblement de Peugeot Classiques le 2 mai à Linas-Montlhéry

Rassemblement de Peugeot Classiques le 2 mai à Linas-Montlhéry
30/04/2015

En 2015, les Peugeot 604, 204, 403, 402 fêtent leurs 40, 50, 60 et 80 ans ! Si bien que pour l’occasion, les amateurs de ces modèles se retrouveront samedi sur le circuit de Linas-Montlhéry pour une parade exceptionnelle.

À l’initiative du club Peugeot 204 & 304, le Club 404 et les Amis du Lion, plus de 400 anciennes sont attendues ce samedi sur le circuit de Linas-Montlhéry pour fêter les 40 ans de la 604, les 50 ans de la 204, les 60 ans de la 403 et les 80 ans de la 402. L’occasion de rendre hommage au passé du constructeur en visitant son Histoire.

La 604, quand Peugeot visait le haut de gamme

Présentée à Genève en 1975, la 604 traduisait la volonté de Peugeot de rester dans le haut de gamme avec ses lignes pensées par Pininfarina et son intérieur raffiné. Si le V8 envisagé fut mis de côté après le premier choc pétrolier, le V6 2,6l de 136 chevaux (de l’alliance entre Renault, Peugeot et Volvo) propulsant le véhicule jusqu’à 180 km/h devait permettre à la Française de se frotter aux Allemandes. Une routière de qualité aux ventes insuffisantes en dépit d’une variante turbo diesel arrivée en 1979 : 153 000 exemplaires en 10 ans de carrière. La 604 reste la dernière berline Peugeot à propulsion.

Les souvenirs de la 204

La carrière de la Peugeot 204 fut tout autre ! Elle reste comme celle qui a permis à la firme de Sochaux de grandir au cours des Trente Glorieuses en étant sa première traction avant. La petite berline fête ses 50 ans cette année et fut vendue à 1,6 millions d’exemplaires entre 1965 et 1976 sous diverses carrosseries (break, fourgonnette, coupé, cabriolet…). Toute une génération d’appelés du contingent a passé son permis de conduire à son volant !

La 403, la voiture de Colombo

Fêtant ses 60 ans cette année, la Peugeot 403 reste dans l’imaginaire collectif la voiture du célèbre inspecteur Colombo. 1,2 million d’exemplaires ont vu le jour à travers les versions berline, break, cabriolet… Symbole d’une société française qui vit de mieux en mieux après la guerre, elle fut également une sportive remarquée. À son volant, Eino Elo remporta le rallye de Finlande et Jean Deschazeaux gagna le rallye du Maroc.

La seconde guerre mondiale à travers la 402

Dévoilée en 1935, la Peugeot 402 devait profiter de l’âge d’or naissant de l’automobile et s’imposer face aux Renault Primaquatre et Citroën Traction Avant en adoptant le design Strealine Modern imaginé par les Américains (Chrysler Airflow de 1934) et ses lignes fluides. Finalement, sa carrière fut tronquée par la seconde guerre mondiale, l’occupation et les restrictions budgétaires. 75 000 exemplaires verront le jour. Elle reste à mon goût l’une des plus belles Peugeot.

Le rendez-vous de Montlhéry

Le rassemblement sur le circuit de Linas-Montlhéry est ouvert aux non membres, en renseignant les informations nécessaires sur le formulaire de ce site (10€ par personne).


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires