Blog auto > Actualités > Citroën > Rétromobile 2017 : Citroën met ses utilitaires à l’honneur !

Rétromobile 2017 : Citroën met ses utilitaires à l’honneur !

Rétromobile 2017 : Citroën met ses utilitaires à l’honneur !
08/02/2017

l’occasion du salon du salon Rétromobile (qui ouvre ses portes aujourd’hui à Paris Expo), Citroën met l’accent sur ses utilitaires. Les TUB, Type H et 2cv fourgonnette sont presque aussi mythiques que les plus fameuses automobiles de la marque aux chevrons !

Ils ont en commun d’avoir connu une carrière incroyablement riche et d’être restés dans les mémoires. Beaucoup aiment les collectionner. Et pour presque tout le monde (au-delà de la trentaine en tout cas), ils ont un effet Madeleine de Proust indéniable. Je parle des utilitaires que Citroën met en valeur à Rétromobile (du 8 au 12 février). Des véhicules qui ont accompagné la France du XXe siècle. Cela permet aussi à DS de présenter 3 DS ainsi que 2 SM.

Du Scarabée d’Or au Type H

Quitte à parler de l’Histoire de France, tâchons de respecter la frise chronologie du stand Citroën. Le doyen n’a que 2 roues à l’avant et des chenilles à l’arrière. Il s’agit de l’autochenille B2 modèle K1. Un véhicule qui réalisa la traversée du Sahara en 1922. Une première pour un engin roulant à moteur qui lui valu le surnom de Scarabée d’Or. Notez que le véhicule sera prochainement confié à un groupe d’étudiants pour restauration. Toujours entre deux guerres, les visiteurs pourront détailler une C4 dépanneuse ainsi qu’une Traction Commerciale. Une 11A a empattement rallongé de 20 centimètres qui pouvait transporter 500 kg de marchandises avant de redevenir une « limousine à 5 places avenante et propre » comme disait la brochure.

Autre rareté, un TUB (pour Traction Utilitaire Basse - pour signifier que l’on peut y tenir debout) de 1939. Un véhicule qui aurait certainement connu un succès considérable si la seconde guerre mondiale n’avait pas contrarié les plans du constructeur français. La production a cessé en 1941 après qu’environ 2 000 exemplaires eurent vu le jour.

D’autres modèles à plus large diffusion seront présents comme un Type H. Un fourgon qui fut décliné à souhait : Police, ambulance, fromager, poste… 491 000 Type H ont vu le jour entre 1947 et 1981 ! Autre star, une 2 cv Fourgonnette. Un modèle de 1951 prêté par l’association des 2 CV Clubs de France. À mon sens, le seul dénominateur commun à toutes les colonies de vacances de notre enfance ! Soulignons enfin la Méhari version Pompiers dans sa magnifique couleur rouge et son beau gyrophare !


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires