Seat est-il un constructeur espagnol ou catalan ?

Et si la Catalogne devenait indépendante ? De facto, il planerait une incertitude économique propice au départ de grands groupes. C’est d’ailleurs le cas d’établissements bancaires comme la Caixa Bank et Sabadell. Quid de Seat ? Le constructeur espagnol a son siège et sa principale usine à Martorell, à 30 km de Barcelone.

Bien avant que la tension ne soit palpable dans les rues de Barcelone, la question de savoir si Seat est une marque espagnole ou catalane a été posée à Luca De Meo à l’occasion du salon de Francfort. À l’époque, le PDG de Seat s’était retrouvé dans l’embarras et n’avait pu répondre à la question. Pourtant, la question avait tout son sens. Seat ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas une partie de son ADN en Catalogne. L’usine et le siège social de Martorell sont situés à 30 kilomètres de Barcelone. Pour autant, il suffit de consulter les gammes d’hier et d’aujourd’hui pour se rendre que Seat est avant tout espagnol : Malaga, Cordoba… hier. Ibiza, Leon, Toledo, Alhambra… aujourd’hui.

De la nécessité d’être européen

Officiellement, Seat ne souhaite « pas prendre parti dans ce débat ». Ce qui n’empêche pas chaque salarié de Martorell d’avoir son avis sur la question, gage de débats animés à la cantine. D’un point de vue économique, Seat n’a pas le choix et doit être espagnol pour être européen. Le constructeur ne peut se considérer comme catalan, ne compter que sur un bassin de population de 8 millions d’habitants et espérer au terme d’un processus long et incertain un rattachement au marché unique européen. Les investisseurs ont besoin de visibilité. D’autant que Seat fait partie du groupe Volkswagen. L’usine de Martorell a fabriqué 477 000 voitures en 2016 et pas seulement des Ibiza ! Les Audi A1 et A3 y sont aujourd’hui produites. Inversement, c’est dans l’usine tchèque de Skoda à Mlada Boleslav que naissent les Ateca !

Seat est redevenu rentable

Sauf que déménager une banque ou même un siège social est infiniment plus simple que déménager une usine automobile. En cas d’indépendance de la Catalogne (ce qui semble tout de même improbable concrètement), la situation de Seat se tendrait considérablement. Pour autant, d’après l’agence Efe (cité par La Tribune), un dirigeant aurait déclaré que « Seat est une entreprise dont les racines sont à Barcelone, en Catalogne et en Espagne. Mais en même temps, c’est une multinationale avec une vision globale et comme chaque entreprise, elle a besoin d’un contexte politique stable ». Il faut comprendre qu’un déménagement n’est pas envisagé au sens strict mais qu’une restructuration du tissu industriel est en cours de réflexion. C’est dommage, Seat renoue enfin avec le succès avec 130 millions d’euros de bénéfice opérationnel sur le seul premier semestre 2017 en comparaison avec les 143 millions sur toute l’année 2015.

Avec La Tribune

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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