Blog auto > Actualités > Skoda > Skoda n’en finit plus de surprendre !

Skoda n’en finit plus de surprendre !

Skoda n’en finit plus de surprendre !
03/08/2016

Parmi le flot de résultats commerciaux pour le premier semestre, un constructeur étonne tout particulièrement : Skoda. La marque tchèque a vendu 570 000 véhicules lors des 6 premiers mois de l’année et dégagé une marge opérationnelle de 9,6%. C’est mieux qu’Audi !

Au sein du groupe Volkswagen, la marque qui traditionnellement dégageait le plus de cash, c’était Audi. La firme aux anneaux n’a pas à rougir de son premier semestre avec 8% de marge opérationnelle, juste que Skoda fait mieux sur la même période avec 9,6%. À titre de comparaison, Volkswagen (bien que redevenu numéro 1 mondial) ne dégage que 4,9% de marge opérationnelle. On peut résumer la situation ainsi : Les leviers du groupe Volkswagen sont le luxe (Audi et Porsche) ainsi que l’entrée de gamme (Skoda).

Skoda, une marque toujours entrée de gamme ?

Le succès de Skoda s’explique. Forcément. Il est d’abord industriel. Au sein du groupe Volkswagen, la marque tchèque bénéficie pleinement de la synergie de groupe avec l’accès à la plate-forme MQB (inaugurée par la Golf VII), les mécaniques TDI et TSI, les boîtes automatiques DSG… Ajoutez des coûts de production contenus avec des sites de production en Europe de l’Est. Une rentabilité telle que c’est Skoda qui produira le SUV Seat, l’Ateca ! Mais là où Skoda réussit un véritable tour de force, c’est de maintenir une image de marque accessible (avec la Fabia par exemple) tout en augmentant fortement sa qualité de finition et son offre technologique. En témoigne la Superb, une berline qui n’a jamais aussi bien porté son nom et dont la structure de gamme permet de s’adresser aussi bien aux taxis, à la classe moyenne qu’aux cadres supérieurs. De 23 890€ pour la version essence 1,4l TSI de 125 chevaux à 47 490€ pour la Superb Combi 2,0l TSI de 280 chevaux !

Et demain ?

Robustes, habitables, pratiques et plébiscités par leurs propriétaires*, les Skoda deviennent également des voitures agréables à l’oeil. Forte d’une école de style commune au groupe Volkswagen. De face, une Skoda Superb a plus qu’un air de famille avec une Audi A4. Une image de marque qui permet aujourd’hui à Skoda de songer à conquérir de nouveaux marchés. Le Kodiaq sera le premier SUV de la marque tandis que des réflexions sur la voiture électrique sont en cours. Il se dit aussi que la firme tchèque ambitionne de s’implanter aux États-Unis. Pour faire mieux que Volkswagen ?

* D’après l’enquête J.D Power portant sur 15 000 automobilistes allemands, les propriétaires de Fabia et de Superb sont, dans leurs catégories, les plus satisfaits.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires