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Success story : Audi A3

Success story : Audi A3
27/12/2016

Voilà 20 ans qu'Audi a créé le segment compacte premium avec l’A3. Retour sur une voiture écoulée à plus de 4 millions d’exemplaires qui traduit l’évolution automobile des 20 dernières années.

À l’origine, l’Audi A3 était une trois portes disponible en 3 niveaux de finition et 4 motorisations essence comme diesel. Présentée en 1996 à l’occasion du salon de Francfort, l’A3 a popularisé des technologies de segment supérieur. Un exemple parmi d’autres : L’introduction sur une compacte de la transmission quattro à l’automne 1998. Au printemps suivant, c’est la première génération de la bouillonnante S3 qui voit le jour avec son 4 cylindres 1,8l Turbo développant jusqu’à 210 chevaux. Une voiture devenue culte.

20 ans de progrès technologiques

En 20 ans, l’A3 fut accompagnée par les progrès technologiques d’Audi. Les deux premières générations présentaient des compte-tours analogues, avec des aiguilles, aujourd’hui c’est le virtual cockpit, un écran TFT de 12,3 pouces qui regroupe toutes les informations utiles au conducteur, la navigation, le multimédia… La progression technologique fut également perçue par les optiques. En 20 ans, l’A3 est passée des phares halogènes, au Xénon (de série sur la génération actuelle) et aujourd’hui aux feux Matrix LED (en option). Mécaniquement l’A3 a concrétisé le progrès technologique d’Audi. Dérivé emblématique de la compétition, la gamme A3 a bénéficié des motorisations TDI tandis qu’aujourd’hui la version A3 e-tron est l’une des voitures hybrides les plus cohérentes du marché. L’A3 de deuxième génération fut également la première compacte à bénéficier de la boîte automatique à double embrayage que l’on appelle S-tronic de nos jours.

Et demain ?

Il existe pas moins de 54 versions de l’Audi A3, la plupart proposées dans 100 pays, notamment grâce aux A3 berline et cabriolet assemblées à Györ (en Hongrie) et les A3 Sportback et berline pour le marché chinois produites localement, à Foshan. Les autres carrosseries sont toujours assemblées à Ingolstadt.

L’avenir de l’A3 semble radieux et s’imagine aisément dans le développement de la conduite autonome. Les technologies Active lane assise, pre-sense, traffic jam assist… sont les prémices d’encore 20 ans de succès !

Avec Media Audi 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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