Tout savoir sur le Danemark automobile.

A l’occasion du troisième match des Bleus à la coupe du monde, intéressons-nous au Danemark automobile. Un pays étonnant de part sa production, sa fiscalité et son code de la route en plus de ces routes.

La production automobile danoise se résume à un constructeur très exclusif : Zenvo. Une entreprise fondée en 2004 qui fabrique une supercar en série très limitée. Après la Zenvo ST1 de 2009, fut présentée au dernier salon de Genève la TSR-S. Un bolide assemblé à la main développant pas moins de 1 200 chevaux par l’intermédiaire d’un V8 5,8l biturbo. Si le bolide est spectaculaire dans ses lignes comme dans ses données techniques, ce qui frappe surtout les esprits c’est l’étonnant aileron de cette voiture. A l’arrêt, il ne ressemble à rien de plus qu’une large étagère sauf qu’une fois sur piste, ce dispositif « Zenvo Centripetal Wing » s’incline à gauche ou à droite afin de permettre le meilleur appui possible dans les virages. Une invention déroutante que seul le constructeur danois propose. Pour le moment ?

Des voitures deux fois plus chères qu’ailleurs.

Dans un pays où la Peugeot 208 fut la voiture la plus vendue en 2016 comme en 2017, la fiscalité automobile est étonnante. En effet, depuis le 1er janvier 2016 mêmes les voitures électriques font l’objet d’une taxe en fonction de leur prix. Certes, elle n’est que 40% là où un modèle thermique peut atteindre les 150% ! De fait, les Danois ont l’habitude de pays 2 fois plus chère leurs voitures que leurs voisins. Pour autant, il y a autant de véhicule par habitant qu’en Suède ou en Norvège. Les autorités danoises ont néanmoins acté l’alignement de la fiscalité des véhicules électriques sur celles des véhicules essence afin pour effet la chute des ventes de Zoe, Leaf et Tesla : Environ 5 000 modèles en 2015, 700 en 2017.

Cette politique fiscale fait partie de la large doctrine d’état providence. En effet, le Danemark est un pays où la fiscalité est très forte (peut-être plus qu’en France). Semble-t-il néanmoins que les Danois sont moins critiques à ce sujet.

Par ailleurs, le pouvoir en place espère acter l’interdiction de la vente de voitures diesel neuves à compter de 2030.

Le pays qui est passé de 80 à 90 km/h sur les routes secondaires

Alors que la France s’apprête à rouler à 80 km/h sur une bonne partie du réseau secondaire le 1er juillet, le Danemark a fait le chemin inverse. En effet, d’après l’association 40 Millions d’automobilistes via Challenges, les services danois ont constaté que le passage de 80 à 90 km/h sur le réseau secondaire contribuait à faire baisser le nombre d’accidents mortels (lire par ailleurs). Comment ? Il a été calculé que les Danois roulaient en moyenne à 85 km/h lorsque la limitation était de 80 km/h. Le passage à 90 km/h montre donc une adaptation aux usages. Mieux, l’accidentalité a baissé au Danemark depuis 2 ans.

Un magnifique pays à conduire

Si Copenhague est une ville dédiée aux mobilités douces, le pays se découvre à voiture. Et si les autoroutes sont larges, la vitesse y est limitée à 110 km/h. Archipel, de nombreux ponts font l’union routière du pays. Certains sont incroyablement beaux et imposants. Si le carburant est désormais un peu moins onéreux qu’en France, notez les PV de stationnement sont bien plus élevé que chez nous. L’équivalent de 90 euros pour un manquement au ticket horodateur. Pas loin de 68 euros si vous vous garez en ville à moins de 10 mètres d’une intersection !

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Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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