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Toyota et Mazda, union pour une meilleure voiture

Toyota et Mazda, union pour une meilleure voiture
21/05/2015

Les deux constructeurs japonais Toyota et Mazda se sont unis pour du long terme. L’objectif annoncé est de produire une meilleure voiture grâce aux qualités des uns et des autres.

Rester numéro 1 mondial n’est pas une tâche facile, surtout pour Toyota qui est suivi de près par Volkswagen. Pour cela, la remise en question est un élément clé. En ce sens la firme japonaise trouve en Mazda un intéressant allier. L’accord signé le 13 mai a pour but de fabriquer « une meilleure voiture ». Une déclaration à la fois banale et ambitieuse.

Opération esthétique pour Toyota

Au-delà d’une simple coopération (Toyota le fait déjà avec BMW et PSA notamment), Akio Toyoda souhaite s’inspirer de la technologie SkyActiv de Mazda, mais aussi de l’actuelle école de design, baptisée Kodo. Derrière SkyActiv se cache une pensée nouvelle dans la conception d’une automobile où l’allégement de la voiture permet de gagner en efficience (consommation et émissions) sans pour autant avoir recours au downsizing qui fait pourtant école pour l’ensemble de l’industrie automobile. Cela ne vous aura également pas échappé, les nouvelles Mazda sont particulièrement belles et séduisent le grand public, que se soit le SUV CX-5, des nouvelles Mazda 3 et 6 ou de la MX-5, ce petit roadster si aimé dans le monde ! De fait, il n’y a pas grand monde pour dire qu’une Toyota est plus belle qu’une Mazda !

Mazda vise une motorisation hybride

Pour la firme d’Hiroshima, l’intérêt de l'alliance est évidente ! le constructeur japonais ne possède (toujours) pas de modèle hybride dans sa gamme. Difficile alors de prétendre venir jouer dans la cour des constructeurs généralistes/haut de gamme. D’ailleurs, le PDG Masamichi Kogai ne s’en cache pas et a clairement dévoilé l'objet de sa convoitise : Les motorisations hybrides ainsi que la pile à combustible qui anime la Mirai, même si Toyota a déjà ouvert plus de 5 000 brevets.

Reste à savoir si l’union des deux Japonais aboutira à un modèle commun. Cela semble très probable, Toyota étant coutumier du fait. La Aygo (sur base commune avec la Peugeot 108 et la Citroën C1), la GT86 (sur base commune avec la Subaru BRZ) ainsi qu’une très probable remplaçante en collaboration avec BMW en sont les preuves.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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