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Un break Renault statutaire avec Talisman Estate

Un break Renault statutaire avec Talisman Estate
27/08/2015

Révélée le 6 juillet, la berline Talisman est désormais accompagnée d’une version Estate bénéficiant des mêmes technologies en plus d’un volume de chargement 1 700 litres. Présentations.

Nouvelle Mégane, berline et version Estate de la Talisman, Renault sera loin de faire de la figuration lors du prochain salon de Francfort (du 17 au 27 septembre) ! D’autant que l’esprit haut de gamme est bel et bien présent !

Atouts technologiques, impression statutaire

Dans le prolongement de la berline, la Talisman Estate s’affirme par ses lignes tendues et ses proportions dynamiques. Le châssis 4Control avec amortissement piloté via la technologie de personnalisation de la conduite (Multi-Sense) sert de base commune tandis que l’habitacle (peu mis en valeur dans la vidéo comme les 12 premiers clichés) est promis comme « généreux et hors pair avec des sièges avant à ventilation intégrée ». Avec son important porte-à-faux, Talisman Estate offre un volume maximal de 1 700 litres (un minimum de 572 litres) dans son coffre avec la banquette arrière rabattue. C’est un peu plus qu’une Audi A6 Avant (1 680 litres) mais 80 litres de moins qu’une Volkswagen Passat SW (1 780 litres), on en serait presque déçu !

Autre élément technologique notable, la tablette tactile multimédia R-Link 2 (au format portrait de 8,7 pouces) inaugurée par le nouvel Espace. Associé au son Surround Bose ainsi qu’une large gamme d’équipements et d’aides à la conduite, la vie en bord promet d’être agréable. Le conducteur bénéficiera également, selon les versions, de la caméra de recul, de l’aide au stationnement avant, arrière et latéral avec fonction mains libres, affichage tête haute…

Reste à connaître la structure de la gamme pour savoir ce qui est de série et ce qui pourrait être onéreux en option.

Le confort, une marque de fabrique chez Renault

Outre le volume du coffre et la modularité Easy Break, le confort est présenté comme une priorité. Les chiffres sont plutôt flatteurs avec 902 mm de garde au toit à l’avant et 886 mm à l’arrière pour un espace aux genoux de 262 mm. À l’avant, Renault annonce 10 voies de réglages de longueur, 4 pour les lombaires, une fonction massage (avec 2 programmes et 5 séquences), appuis-tête type « aviation » avec 6 réglages, le chauffage et la mémorisation de 6 profils. Ajoutez la fonction de ventilation intégrée, l’impression laissée est qu’il faudra certainement des centaines, voire des milliers de kilomètres pour comprendre toutes les subtilités de chaque réglage !

De 110 à 160 chevaux

Côté motorisations, Renault propose trois motorisations diesel avec les blocs diesel Energy dCi déclinés en 110 et 130 chevaux avec BVM6 ou boîte auto EDC à double embrayage et 6 rapports. La version 160 chevaux (double turbo) sera en revanche exclusivement proposée avec la boîte automatique EDC à double embrayage et 6 rapports.

L’ensemble sera notamment assistée par le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage actif d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte de distance de sécurité, la détection des panneaux de signalisation, l'alerte de survitesse, l'avertisseur d’angle mort… Bref, tout ce qu’on attend d’une voiture moderne.

Aucun tarif n’a pour l’heure été formulé (comme pour la version berline), Renault précise néanmoins que la commercialisation de la Talisman Estate interviendra au cours du premier semestre 2016. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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