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Un premier 3 cylindres chez Volvo et plein de promesses

Un premier 3 cylindres chez Volvo et plein de promesses
20/02/2018

Pour la première fois en 91 ans, Volvo proposera un moteur 3 cylindres dans son offre mécanique. Il sera capable de délivrer jusqu’à 156 chevaux sous le capot du XC40. Mais pourquoi le constructeur suédois propose-t-il une nouvelle motorisation alors qu’il doit faire ses adieux au 100% thermique à partir de 2019 ?

Magie du downsizing, la nouvelle motorisation Drive-E 3 cylindres essence 1,5l du nouveau Volvo XC40 sera capable d’offrir jusqu’à 156 chevaux en association avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (en attendant une Geartronic à 8 rapports). Ce XC40 T3 est ainsi plus puissant que la version D3 (diesel de 150 chevaux) associée à un 4 cylindres diesel (BVM6 également). Plus efficient mais aussi plus abordable, le XC40 T3 sera proposé à partir de 30 850 euros, c’est 2 600 euros de moins que son homologue fonctionnant au gazole.

Un moteur idéal pour une offre hybride ?

Ce nouveau 3 cylindres essence repose sur une base commune aux moteurs Drive-E 4 cylindres. Suppose-t-on dès lors que l’investissement en R&D fut relatif. « Ce nouveau moteur 3 cylindres est une évolution pleine de promesses, pour le XC40 en particulier et pour Volvo Cars… Ce bloc compact offre la souplesse nécessaire pour proposer davantage d’options de motorisations à nos clients séduits par le XC40 » a déclaré Alexander Petrofski. On comprend aussi que, dans la communication du constructeur, le directeur senior de la gamme 40 chez Volvo Cars prépare le terrain à la révolution industrielle en cours chez Volvo. Celle ne de plus proposer une seule voiture 100% thermique à compter de 2019. Pour cela, le constructeur mise volontiers sur l’électrique mais devra aussi proposer une large gamme hybride afin de maintenir ses volumes (571 577 véhicules en 2017). De l’hybride rechargeable et certainement du mild-hybrid. Cette technologie d’hybridation dite légère 48 volts, a actuellement le vent en poupe et devrait constituer la solution la plus efficace pour populariser les motorisations hybrides dans le monde entier tout en restant abordable. Le premier 3 cylindres de Volvo « a été conçu pour équiper les modèles hybrides rechargeables Twin Engine » mais aussi la version hybride du XC40. 

Source : Volvo


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Benjamin Philippe

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