Blog auto > Actualités > Une journée sans voitures sur le périphérique parisien ?

Une journée sans voitures sur le périphérique parisien ?

Une journée sans voitures sur le périphérique parisien ?
12/12/2017

Vous avez aimé la journée sans voiture à Paris ? Vous allez adorer la journée sans voiture sur le boulevard périphérique !

Aaaaah le périph parisien… Son béton, ses tunnels, sa pollution, ses embouteillages, ses radars tous les 2 kilomètres, son gris… Tout ce gris. Il est vrai que ça serait dommage de ne pas, en tant que piétons, de s’approprier cet espace public. Mais c’est oublier la bienveillance du groupe écolo de la Mairie de Paris ! En effet, selon le journal Les Echos, on réfléchit à une journée « périph sans voitures » à la mairie de Paris.

L’axe le plus emprunté d’Europe

Pour l’heure, cette journée sans voiture sur le périph n’en serait qu’à l’état d’idée. D’ailleurs, cette journée pourrait se résumer à une demi-journée. Un vote pourrait intervenir cette semaine afin de déclencher (ou non) le stade de la réflexion approfondie. D’après le journal économique, le groupe écologiste emmené par Christophe Najdovski (8,86% des voix au premier tour lors du scrutin municipal de 2015) voudrait également obtenir pour 2030 le déclassement du périphérique pour en faire un boulevard urbain afin d’y intégrer cyclistes, piétons et verdure. Et de toute évidence une limitation de vitesse bien inférieure aux 70 km/h actuels. Rappelons que la boucle parisienne de 35 kilomètres est l’axe urbain le plus fréquenté d’Europe avec en moyenne 1,1 million de véhicule par jour ! C’est dire si une fermeture, ne serait-ce qu’un jour, aurait des effets collatéraux terribles sur la petite couronne et jusqu’à l’A86, l’autoroute de contournement de Paris. Le hic, c’est qu’environ 400 000 personnes vivent à moins de 400 mètres d’un axe qui génère pollutions atmosphériques, visuelles et sonores. Voilà des années qu’il est évoqué la couverture totale du périph. Des milliards d’euros que cela couterait ! Voici le résultat d’une réflexion sur le sujet en 2010.

Toujours est-il que si cette idée venait à se concrétiser, on se demande bien ce que piétons, cyclistes et trottinettes viendraient faire sur le périph ! Une course à pied ? Est-ce vraiment pertinent d’organiser un tel évènement même si le cadre se veut original ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires