Blog auto > Actualités > Nissan > Une Micra en copropriété ça vous dit ?

Une Micra en copropriété ça vous dit ?

Une Micra en copropriété ça vous dit ?
10/11/2016

En plus de vouloir proposer une citadine électrique à moins de 8 000$ sur le marché chinois (sans subvention gouvernementale), Carlos Ghosn a fait une annonce qui mérite réflexion à l’occasion du Web Summit, à Lisbonne, avec le lancement d’ici la fin de l’année d’une offre d’achat en copropriété.

Est-ce par la copropriété que les constructeurs automobiles vendront des véhicules neufs aux particuliers urbains dans 5, 10 ou 20 ans ? L’idée mérite réflexion et même un test grandeur nature en Île-de-France d’ici la fin de l’année. Concrètement, l’Alliance Renault-Nissan entend mettre en relation une communauté de potentiels acheteurs grâce à un algorithme capable de déterminer des modes d’utilisation complémentaires en plus d’une certaine proximité géographique. De quoi répondre aux comportements automobiles de demain envisagés par Carlos Ghosn et ses équipes comme « flexibles, sociaux et partagés ». Le véhicule désigné pour une telle exploration est la Nissan Micra dans sa version Acenta. L’assurance ainsi qu’une série de services accompagneraient le tout sous conditions d’un usage cumulé de 15 000 kilomètres par an. Ce qui parait compliqué si l’on considère que l’idée est d’optimiser le temps d’utilisation d’un véhicule par plusieurs personnes.

D’autres questions se posent comme la gestion des dépenses de carburant. De qui sera chargé d’emmener le véhicule à la révision. De montant déboursé par chacun en fonction des kilomètres envisagés. Quelle sera la réactivité de l’application pour permettre de partir en Normandie sur un coup de tête ? Que va-t-il se passer si certain roulent plus que prévu ? D’autres moins ? Quid des PV de stationnement, des excès de vitesse ? L’algorithme devra avoir réponse à toutes ces questions pratiques (et plus encore) afin de ne retenir que le positif d’une telle offre : Moins d’argent à dépenser et, à priori, davantage de liberté.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires