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Une nouvelle C5 en 2020

Une nouvelle C5 en 2020
29/09/2017

Citroën n’a abandonné ses ambitions de proposer une berline aussi raffinée que confortable. Linda Jackson l’a d’ailleurs confirmé à l'occasion du salon de Francfort, la C5 sera de retour en 2020. Et elle pourrait s’appeler C6 !

Dans les allées du salon de Francfort, Linda Jackson a confirmé la production d’une nouvelle C5 en 2020. D’ores et déjà, quelques informations filtrent à propos du projet E43. Pourquoi autant de temps alors que la remplaçante de la C5 est évoquée depuis 2016 ? Parce que Carlos Tavares (big boss de PSA groupe) impose à Citroën un lancement par an. Et pas deux (à l'exception des utilitaires). Ainsi 2016 fut l’année de la nouvelle C3. Cette année, c’est la version Aircross qui monopolise l’attention. Début 2018, le C4 Cactus s’offrira un important restyllage de mi-carrière tandis que 2019 devrait être consacrée à la commercialisation du nouveau Grand C4 Picasso, un lancement qui inaugura les nouvelles motorisations Euro 6.C. Donc 2020 !

La nouvelle C5 sera une C6 ?

Esthétiquement, la nouvelle berline haut de gamme aux chevrons pourrait intégrer des éléments du concept CXperience. Ce serait une heureuse nouvelle ! On imagine volontiers une signature lumineuse proche ainsi que la calandre à double étage, des flancs creusés, un pare-brise évasé et très incliné. Cela parait plus compliqué pour les portes antagonistes, cet habitacle fluo pour quatre ainsi que les jantes de 22 pouces qui annihilerait tout le confort d’une suspension à double butée succédant aux défuntes suspensions hydrauliques et introduites pour la première fois sur la C4 Cactus restyllée.

Reste le nom de cette nouvelle berline. La simplicité veut-elle qu’elle s’appelle C5 ? Pas forcément puisque la C5 actuelle est toujours produite en Chine dans une version plus accessible. De même qu’une C6 voulue plus haut de gamme. Citroën pourrait alors fusionner ces deux modèles en une seule C5 et laisser le patronyme C6 (et C6 Tourer ?) vacant pour sa berline de 2020.

Hybridation ?

Reposant sur la plate-forme EMP2 qui servira aussi à la nouvelle génération de Peugeot 508, la nouvelle C5 (ou C6 donc) devrait miser sur le confort et l’insonorisation. Reste la question des motorisations avec une offre de 130 à 160 chevaux en diesel et de 130 à 180 chevaux en version essence. La gamme pourrait toutefois être couronnée par une version hybride rechargeable culminant à environ 250 chevaux avec très certainement un mode full électrique de 50 km d’autonomie afin de ne pas, ou presque pas, polluer lors des trajets pendulaires. Une autre question se pose, celle de la conduite autonome. Il se dit que la nouvelle génération de 508 pourrait marquer une véritable avancée en la matière pour PSA groupe. Nous serions étonnés que le futur vaisseau amiral de Citroën n’en bénéficie pas, ne serait-ce qu’un peu !

Avec Automotive News Europe


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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