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Viril, le nouveau Peugeot 3008 !

Viril, le nouveau Peugeot 3008 !
23/05/2016

Sympathique et très pratique, le Peugeot 3008 opère une spectaculaire métamorphose et se présente d’ores et déjà comme l’une des stars du Mondial de l’Automobile de l’automne prochain.

Athlétique et massif, ce nouveau Peugeot 3008 donne un sacré coup de vieux à l’actuelle génération. Et pour cause, la première génération de 3008 semblait naviguer entre crossover et monospace. Des arrondis peu flatteurs, pas vraiment viril. Du moins c’est la conclusion qui s’impose avec son remplaçant ! Ce 3008 s’assume comme un SUV et devrait concurrencer Qashqai et Kadjar. Peugeot comprend enfin que voiture familiale et physique musclé peuvent aller de paire. Ce que d’autres ont compris depuis longtemps.

À la poursuite du haut de gamme !

Passée le choc visuel, attardons-nous sur ce qui fait le sel de ce nouveau 3008. La face avant se veut verticale et intégre un regard plus félin que jamais. La ceinture de caisse est relevée, tout comme la garde au sol. Les protections achèvent de confier l'impression d'aptitudes off-road à cette Peugeot. La peinture bi-ton rehaussée de chrome nous donne une impression haut de gamme là où l’ancien 3008 ressemble à une bulle persistant à se positionner sur le milieu de gamme.

L’habitacle s’épure, notamment par la grâce du Peugeot i-Cockpit. Volant compact, affichage tête haute. Le passage à l’instrumentation digitale se traduit par un écran digital de 12,3 pouces derrière le volant. Ce dernier est personnalisable à souhait tandis qu’au sommet d’une planche de bord simplifiée trône un écran tactile de 8 pouces chargé de la gestion de l’infodivertissement. Les différents éclairages d’ambiance et les matériaux achèvent de démontrer les immenses progrès de ce 3008.

Plus de place et plus pratique.

En mesurant désormais 4,45 mètres de long (+8 cm), il offre 6,2 cm de plus à l’empattement pour davantage de confort à l’avant comme à l’arrière. Le volume du coffre en bénéficie également passant de 432 à 520 litres et de 1 241 à 1 580 litres selon le positionnement de la banquette rabattable 2/3 - 1/3. Lors de la présentation du véhicule en direct sur la page Facebook de Peugeot, nous avons été charmé par l’emplacement spécifique pour une trottinette sous le plancher du coffre.

Un élément pratique parmi d’autres, comme la trappe à ski (de série), le hayon mains libres ou encore la position tablette du siège passager avant offrant une longueur de chargement de 3 mètres faisant du 3008 un véhicule à l’aise pour aller chez Ikea.

Et sous le capot ?

Plus léger d’une cinquantaine de kilos (selon les versions) grâce à la plateforme EMP2, la nouvelle génération de Peugeot 3008 sera commercialisée avec des motorisations toutes associées au Stop & Start. En diesel, la gamme débutera avec le bloc 1,6l BlueHDi décliné en 100 et 120 chevaux suivi du 2,0l BlueHDI en 150 et 180 chevaux. Côté essence, deux motorisations seront proposées : 130 chevaux avec le 1,2l PureTech et 165 chevaux avec le 1,6l THP. Selon les versions, ces motorisations seront accompagnées par des boîtes manuelles à 5 ou 6 rapports et/ou automatique EAT6. Notons néanmoins que la transmission intégrale n’est pas au programme, laissant présager des habilités essentiellement sur route en dépit du système Advanced Grip Control (sélecteur du mode du type de chaussée).

La structure détaillée de la gamme ainsi que les tarifs n’ont pas été dévoilés. Ils le seront d’ici le Mondial de l’Automobile de Paris, cet automne, où ce nouveau 3008 se présentera en star. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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