Blog auto > Actualités > Honda > Voici la nouvelle Civic, dixième du nom !

Voici la nouvelle Civic, dixième du nom !

Voici la nouvelle Civic, dixième du nom !
16/09/2016

Dans sa version 5 portes européanisée, la nouvelle Honda Civic en impose et pourrait bien être l’une des bonnes surprises du Mondial de l’Automobile de Paris. Présentations.

Elle est tout simplement canon dans cette tenue très sportive, mêlant le rouge et le noir des prises d’air du bouclier. Et que dire de cette double sortie d’échappements centrale ! En 10 générations, la Civic a considérablement évolué. En témoigne ce que fut une Civic - trois portes certes - de première génération (modèle 1973).

Pour faire simple, cette Civic 5 portes évolue considérablement dans la forme comme dans le fond. Rien que par rapport à la précédente génération, elle est 13 centimètres plus longue (à 4,50 mètres), 3 centimètres plus large (à 1,80 mètres) mais aussi 2 centimètres plus basse (à 1,42 mètre). Une croissance dont bénéficie forcement l’habitabilité qui peut se résumer à la longueur de l’empattement : 2,70 mètres en hausse de 3 centimètres. Ajoutons que pour davantage de sportivité, la position de conduite a été rabaissée de 35 mm. Un parti pris que ne va pas dans le sens du vent. Extracteurs d’air à l’arrière, feux de jour avant et arrière à LED de série, projecteurs à LED selon les versions… voilà pour l’esthétique, réussi, d’une voiture mondiale.

Jusqu’à 182 chevaux

Régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, assistant au maintien de file, alerte de franchissement de ligne, freinage automatique d’urgence sont quelques unes des fonctionnalités de série (à travers le pack Sensing). Un peu plus légère (de 16 kg) et surtout plus rigide de 52% cette nouvelle Civic 5 portes promet un excellent comportement routier avec son centre de gravité baissée de 10 mm en complément d’un suspension multibras à l’arrière en plus des type McPherson à l’avant. Côté mécanique, Honda ne délivre pour le moment que les motorisations essence VTEC turbo. Un premier 3 cylindres 1,0l et un 4 cylindres 1,5l. Ils offrent respectivement 129 et 182 chevaux en association avec une boîte manuelle à 6 rapports ou CVT à 7 rapports.

Commercialisation au printemps

Apparemment plus réaliste que futuriste, l’habitabilité de cette Civic 5 portes devra confirmer la doctrine Honda : « Man Maximum, Machine Minimum ». Cela n’empêche pas un système d’info-divertissement Honda Connect avec Apple CarPlay et Android Auto. Présente (elle) au Mondial de l’Automobile de Paris (du 1er au 16 octobre) où elle pourrait attirer beaucoup de curieux avant un début de carrière au printemps 2017, elle sera assemblée dans l’usine anglaise de Swindon. À noter que les motorisations diesel ne sont pas attendues avant la fin de l’année 2017. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires