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Voici la nouvelle Mercedes CLS

Voici la nouvelle Mercedes CLS
30/11/2017

Présentée à l’occasion du salon de Los Angeles, la nouvelle Mercedes CLS reste fidèle à ses principes tout en changeant considérablement. De l’esthétique aux moteurs et même avec une version 5 places ! Tour d'horizon.

L’arc de cercle formé par les vitres latérales rend le modèle reconnaissable entre tous. Néanmoins on aurait tord de penser que Mercedes nous présente la troisième génération de son coupé 4 places sous la forme d’un restyllage un brin poussé. La voiture change singulièrement tout en conservant ce qui fait son sel, preuve de son importance au sein de la gamme.

Côté silhouette, Mercedes a préféré conserver la malle plutôt que s’orienter vers le hayon. Cela lui permet de singulièrement se démarquer d’une A7 Sportback. Devant, on aime les feux triangulaires et étirés sur les ailes tandis que la calandre s’élargit par le bas. A l’arrière, la filiation avec le reste de la gamme est plus marquée et les optiques empiètent allégrement sur la malle. Au point de donner l’impression d’un manque de largeur et/ou d’accessibilité pour le coffre (même s’il offre toujours à minima 520 litres) ? Du coup, la plaque d’immatriculation est remisée sur le bouclier.

Plus généralement et en accord avec l’école de style actuelle (au service d’un Cx de 0,26), cette troisième génération de CLS privilégie un galbe sensuel aux courbes presque exagérées de la deuxième génération (C218) et semble rendre hommage à l’originale C219. Une véritable rencontre tâchera de confirmer cette belle première impression.

Toujours pas tactile, c'est un choix !

Le style inauguré par la nouvelle Classe S est adapté à cette nouvelle CLS. Derrière le volant multifonctions, l’instrumentation se veut totalement numérique avec ses deux écrans de 12,3 pouces chacun. Fait notable, alors que Audi et BMW font dans le tactile et même le gestuel, Mercedes s’y refuse toujours. Le pavé tactile a encore de belles années devant lui au sein de la firme de Stuttgart. Sous les buses d’aération qui perdurent dans le style turbine, le bandeau d’éclairage d’ambiance traverse la planche de bord de porte à porte. 64 couleurs sont proposés !

Derrière, cette nouvelle CLS nous offre une surprise en proposant 3 vraies places. Oui, il s’agit d’un coupé 4 places pour 5. Si toutefois, cette voiture ne suggère pas de voyager à autant, elle a mérite de pouvoir rendre service. Toutefois, si vous souhaitez rester à 4 places, il n’y aura qu’à demander.

6 cylindres en ligne et micro-hybridation

Comme promis, la nouvelle Mercedes CLS inaugure de nouvelles motorisations 6 cylindres en ligne. Pour autant, le constructeur à l’étoile ne communique que sur 3 premières moutures, dont 2 diesel, et toutes associées à la transmission intégrale 4MATIC : Les CLS 350 d et CLS 400 d offriront respectivement jusqu’à 286 et 340 chevaux. Côté essence, la CLS 450 promet jusqu’à 367 chevaux et sera épaulée par une micro-hybridation via un alterno-démarreur de 48V fournissant au passage un boost de 22 chevaux. D’où son nom, EQ Boost. Une technologie qui permet à Mercedes d’annoncer que son nouveau 6 cylindres propose les performances d’un V8. Côté homologation, Mercedes annonce 7,5l/100 km et 178 g/km de CO2.

Prochainement, la gamme sera élargie par l’introduction des motorisations 4 cylindres. L'offre AMG sera à minima afin de permettre à une AMG GT 4 portes de s’immiscer dans le catalogue.

Pour l’heure, les tarifs demeurent confidentiels. Ils devraient être annoncés en marge du salon de Genève en mars prochain, date à laquelle les premiers exemplaires débarqueront en concessions.

source : Mercedes


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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