Blog auto > Actualités > Vous avez vu ça !? (Semaine 7)

Vous avez vu ça !? (Semaine 7)

Vous avez vu ça !? (Semaine 7)
24/02/2018

Entre deux nouveautés présentées au salon de Genève, le monde de l’automobile (de près ou de loin) nous a encore étonné ! En voici 3 nouvelles preuves.

Grève aux péages ce week-end

C’est un week-end de chassé-croisé vacancier particulièrement compliqué que s’annonce. En effet, à la grève d’Air France s’ajoute les 23, 24 et 25 février le mouvement des personnels des péages sur les réseaux ASF, Escota et Cofiroute, notamment sur le sud-est de la France. Là où se trouvent nombre de nombreuses stations de ski. L’ensemble des syndicats appelle le groupe Vinci à une augmentation « décente » de tous les salaires de l’ordre de 50 euros brut mensuel en plus d’une augmentation forfaitaire de 1,2%. Vinci de son côté, propose 1,5% d'augmentation. Concrètement, pour un salaire net actuel de 1 500 euros (non cadre), l’ambition des syndicats est d’avoir 1 556 euros là où Vinci propose 1 522 euros. A vous de juger si une grève sur le week-end où toute la France est en vacances est la seule façon de trouver un accord qui ne semble pas irréalisable à priori. D’après Vinci, « la continuité du service autoroutier, notamment le passage et l’assistance au péage » sera assurée « grâce à la mobilisation des personnels non-grévistes ».

Le buggy scooter des mers de Hyundai

Alors que les grandes manœuvres ont débuté à l’approche du salon de Genève, Hyundai et l’Istituto Europeo di Design présentent un concept détonant dénommé Kite. Un buggy biplace qui se transforme en scooter des mers monoplace. Le résultat est intéressant bien que semblant échappé d’un dessin animé ou de chez Hot Wheels. Sur terre, le véhicule emploie 4 moteurs électriques, 1 par roue. Sur l’eau, une turbine waterjet prend le relais.

Et la voiture la plus chère à l’usage est…

Comme chaque année, L’Argus s’amuse à calculer le prix de revient kilométrique d’une sélection de voitures vendues en France (néanmoins à l’accent très germanique). Sans être une surprise absolue, la voiture la plus chère au kilomètre (hors supercar) n’est ni une Porsche 718 Cayman (27e), ni un Audi SQ5 (24e), ni un Maserati Levante (10e), ni un Volvo XC90 (3e) mais le Mercedes GLE dans sa version 400 de 333 chevaux Sportline 4Matic 9G-Tronic. Sur un an et pour 15 000 km, le prix de revient est de 3,04 euros. Et maintenant, vous multipliez ce montant par 15 000 km !

- Ce qui nous a étonné la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires