Blog auto > Buzz et insolite > Fiat > 133 jours pour un tour du monde en Fiat Tipo !

133 jours pour un tour du monde en Fiat Tipo !

133 jours pour un tour du monde en Fiat Tipo !
30/01/2017

Ce n’est pas un record, mais la performance mérite d’être soulignée tant elle demande de la préparation et de l’abnégation. Un trio turc a réalisé le tour du monde en 133 jours à bord d’une Fiat Tipo.

Si un jour je me lance dans un tour du monde en voiture, j’opterai pour un véhicule résistant et tout-terrain, c’est certain ! Rien à voir avec le choix d’Okan Altan. Ce journaliste automobile réputé en Turquie est parti le 13 août dernier pour un périple de plus de 41 000 km en Fiat Tipo, ou plutôt en Aegea comme elle s’appelle dans son pays natal.

L’increvable low-cost

Inspiré par « Le Tour du Monde en 80 jours » de Jules Verne, Okan Altan et ses deux co-équipiers ont démarré leur périple au départ de l’usine Fiat de Bursa par un large contournement des zones tendues du monde. De Turquie, ils sont passés par la Grèce pour remontrer vers la Russie via la Roumanie et l’Ukraine qui demeure une zone de confilt. En témoignent les 15 heures d’attente à la frontière russe ! En Europe de l’est et en Sibérie, les routes sont difficiles. Il faut être motivé pour traverser la Sibérie en voiture sur des routes qui peuvent devenir de véritables bourbiers à la moindre inverse. Pour autant, la Fiat Tipo a tenu bon avant d’obtenir le titre honorifique de première voiture immatriculée en Turquie à circuler au Japon !

Au Mexique, l’équipée fut contrainte de patienter 11 jours pour passer les douanes avant de s’engager sur les routes de la Panaméricaine avant de reprendre un bateau pour l’Europe à partir de Panama afin de boucler ce fantastique voyage.

L’Aegea, elle, n’a pas vraiment souffert. Le journaliste a fait état de quelques grincements que l’on peut comprendre au bout de milliers de kilomètres sur des routes bien en dessous des standards européens pour une consommation moyenne variant en 6 et 7 litres aux 100 kilomètres. De ces 133 jours de tour de monde, le trio n’a finalement conduit que 52 jours sur 24 000 km par rapport au 81 jours nécessaires pour le transport en bateau + reste en douane.

Un tour du monde en voiture, ça vous tente ? Avec quelle monture le feriez-vous ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires