Blog auto > Buzz et insolite > 5 endroits où initier son enfant à la conduite

5 endroits où initier son enfant à la conduite

5 endroits où initier son enfant à la conduite
27/07/2017

Ce n’est pas franchement légal mais on est tous passé par là ! Enfants, nos parents nous ont permis de tenir le voulant de la voiture familiale dans un coin désert. Nous avons listé quelques endroits où faire cela.

Le point commun entre presque tous les endroits que nous évoquons est leur relative discrétion. En effet, il est interdit conduire sans le permis correspondant à la catégorie du véhicule. Cela peut aboutir à un an de prison et de 15 000 euros d’amende selon l’article L221-2 du code de la Route. Dans le cas de la conduite avec un enfant sur les genoux, on s’expose plutôt à une amende de 4e catégorie de 135 euros pour le transport de mineur sans système de retenue agréé. Pour autant, nous sommes (à peu près) tous passés par la case conduite sur les genoux de papa ou maman.

1- Entre deux champs.

L’image d’Epinal de la conduite sur les genoux de maman ou papa reste le chemin caillouteux entre 2 champs. Trafic nul et danger aucun. Au pire, on le voit arriver le tracteur ! Et il ne roule pas vite.

2- Le bon vieux parking désert.

Une fois la grande surface fermée, le parking devient vide, très vide. C’est l’occasion pour des conducteurs en herbe de s’essayer à l’art subtile du point de patinage. Attention, il y a toujours des lampadaires et quelques véhicules stationnés. De loin, une patrouille de gendarmes pourrait croire en un rodéo. Pour autant en expliquant les choses avec courtoisie, il se dit que les forces de l’ordre sont plutôt compréhensives.

3- Une route privée.

C’est l’idéal ! Les chances de croiser un autre véhicule sont quasi nulles et la discrétion est telle que les forces de l’ordre ne viendront pas vous réprimander. Notez que si accident il y a, vous n’êtes absolument pas couvert. Du moins si vous déclarez que c’était junior au volant...

4- Un site désaffecté.

Qu’il s’agisse d’une ancienne usine ou de hangars délaissés, les grandes surfaces industrielles de jadis sont un terrain idéal pour prendre contact avec la conduite. Méfiance néanmoins à ne pas tomber sur des vigiles.

5- Sur la Nordschleife ?!

Apparemment pour un papa aimant, il est possible de confier le volant de son Range Rover à son fiston sur la Nordschleife. Immortalisé par racetracker.de et popularisé par la page Facebook NurburgringNow, ce père risque à minima une amende de 51 euros dans son pays. Dans les commentaires, beaucoup appellent au bannissement à vie de la Nordschleife pour ce monsieur qui n’a pas réalisé à quel point laisser le volant à son fils lors d’une journée ouverte est dangereux.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires