Blog auto > Buzz et insolite > Peugeot > A vendre : La 205 GTi blindée de Bernard Arnault

A vendre : La 205 GTi blindée de Bernard Arnault

A vendre : La 205 GTi blindée de Bernard Arnault
20/03/2018

Au-delà de la côte d’amour, la Peugeot 205 GTi ne cesse de gagner en valeur sur le marché du véhicule de collection. Nouvel exemple, et pour le moins original, Art & Revs propose désormais un exemplaire ayant appartenu à Bernard Arnault. Signe particulier ? Elle est blindée.

Il fut un temps où l’homme qui est récemment devenu la quatrième fortune mondiale aimait se passer d’une limousine avec chauffeur pour la simplicité d’une Peugeot 205 afin de partager, quelques peu, l’anonymat de millions de Français. Bon, le patron de LVMH ne se risquait pas à un saut complet dans l’inconnu en optant pour une version GTi et surtout largement sécurisée par le spécialiste du genre : Labbé.

Près de 500 kg de plus qu’à l’origine

Mise en vente par Art & Revs (Luxembourg), cette 205 GTi fut achetée neuve en 1990 par Bernard Arnault. Son moteur 1,9l et ses 130 chevaux d’origine semblent en excellent état comme le reste du véhicule. Sachez néanmoins que si vous envisagiez de débourser quelques 37 500 euros, vous pourriez être déçus des prestations de la pétillante sochalienne. En effet, une 205 GTi pèse normalement près de 880 kg. Dans le cas présent, on parle plutôt de 1 400 kg ! Un gain d’un peu plus de 500 kg qui s’explique par le blindage niveau 2 signé Labbé. Il se compose de vitres pare-balles et de panneaux de métal plus épais. Autre coquetterie, l’ajout de la climatisation, de la direction assistée et d’une sellerie cuir. Afin de faire face à cette importante prise de poids, les suspensions et les freins furent revus. Toujours est-il que vue de l’extérieur, cette 205 GTi ressemble à toutes les autres.

Une « ex de » ? Oui mais.

Cette 205 GTi d’un genre très spécial indique 14 700 km au compteur. Signe que cette voiture a roulé quelques temps avec son propriétaire d’origine avant d’être remisée dans le collection privée de l’homme le plus riche de France. Ce n’est qu’en 2009 qu’elle a changé de propriétaire. D’après les clichés disponibles, l’auto est dans un état remarquable. Reste à savoir si pour un tel prix, on a une réelle bonne affaire. En général, les voitures « ex de » ont une valeur plus importante, oui, mais avec une telle surcharge, ses qualités sont largement tronquées. Tout est-il qu’à 37 500 euros, cette 205 GTi deviendrait l’un des modèles les plus chers encore en circulation.

- Folie youngtimer, une 205 GTi à 37 000 euros.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires