Blog auto > Buzz et insolite > Acheter une voiture comme une canette de soda ?

Acheter une voiture comme une canette de soda ?

Acheter une voiture comme une canette de soda ?
16/12/2016

Carvana est un nouvel acteur du marché des véhicules d’occasion aux États-Unis. En plus d’une stratégie marketing agressive, le site fait parler par ses « vending machine ». Une sorte que distributeur 5XL qui délivre non pas des canettes de soda, mais des voitures ! Après Nashville, la seconde vient d’ouvrir à Houston.

L’uniformité des photos en très haute résolution, un discours fort sur l’historique du véhicule et la promesse d’une livraison partout aux États-Unis, voici quelques uns des arguments de Carvana, acteur de la vente de véhicule d’occasion sur internet apparu en 2014. Cela pourrait suffire pour se faire une place dans un marché où plus de 38 millions de véhicules d’occasion ont été vendus en 2015 en plus des 17,5 millions de voitures neuves (année record). Soit, 1 Américain sur 6 a changé de voiture l’année dernière.

Toujours est-il dans la jungle des vendeurs de voitures d’occasion, il faut pouvoir se différencier. Les arguments commerciaux sont un bon début, surtout s’ils sont millimétrés par le marketing, mais rien ne vaut une tour de 8 étages pour délivrer la voiture du client !

Chez Carvana, on appelle ça une « vending machine » afin de souligner un lien génétique (lointain) avec un simple distributeur de canettes ou de barres au chocolat. Forcément, ça fait parler. Surtout si la vidéo est bien faite.

Aux heures de bureau…

Cette structure semble être la fusion des tours Smart et de la tour de rangement des véhicules à l’usine Volkswagen de Wolfsburg. Nous ne sommes pas vraiment en face d’une invention totale. On pourrait cependant croire que le client est libre de venir récupérer sa nouvelle voiture d’occasion à 4 heures du matin si ça lui chante ? Même pas, la « vending machine » fonctionne aux heures de bureau ! Pour résumer, la nouvelle de Houston fait 8 étages quand celle de Nashville n’en faisait que 5. C’est joli, ça fait techno et ça fait parler mais c’est tout !

Source : Automotive News


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires