Blog auto > Buzz et insolite > Ces clients qui deviennent concessionnaires

Ces clients qui deviennent concessionnaires

Ces clients qui deviennent concessionnaires
26/09/2017

Grâce à la révolution digitale, les comportements d’achat tiennent compte à présent du partage d’expérience entre particuliers, clients, utilisateurs… Voici que désormais Citroën et Honda s’en amusent en faisant de leurs clients les plus passionnés de véritables ambassadeurs commerciaux.

Le métier de vendeur de voiture est-il en voie de disparition ? Ne concluons pas trop vite mais force est de constater que l’émergence du partage de l’expérience client grâce aux forums et aux réseaux sociaux a conduit Citroën comme Honda à valoriser cette mine de connaissances ! Après tout, certains clients peuvent se révéler plus pointus sur un véhicule ou une marque que le vendeur !

Votre garage transformé en concession

Quel est donc le but de la manoeuvre ? Mettre en valeur l’expérience utilisateur au service de la vente à un client potentiel, un prospect comme on dit. L’idée est que le futur client se fait présenter sa possible acquisition par, non plus un vendeur mais, un particulier ayant lui-même acheté le véhicule. Il est donc fan de la marque, convaincu par le modèle, bénéficie d’un retour d’expérience certain et peu même se montrer plus franc sur les inconvénients du véhicule. Aucun aspect commercial n’entre en ligne de compte. Chez Citroën, on appelle cela « Citroën Co-Expérience ».

Du côté de Honda, il a carrément été décidé de transformer le garage de clients fidèles en une véritable concession ou en centre d’essai. Chez le constructeur japonais on appelle cela #HondaNextDoor. Les deux constructeurs ont développé des sites dédiés, Honda ajoute même une vidéo !

Trop timides ?

Cette opération a plutôt vocation à faire parler plutôt que vendre des voitures, cela va sans dire. Pour autant, des milliers de gens parlent en bien de leur voiture tous les jours et la recommande chaudement à un ami, un membre de la famille ou une collègue de bureau. Néanmoins, Citroën comme Honda peuvent apparaître comme (trop) timides. Le constructeur français met en évidence la C-Zéro et le Berlingo électrique. Pour sa part, Honda nous présente un homme passionné de Formule 1 et d’Ayrton Senna… avant d’évoquer son SUV très familial CR-V. Presque décevant…Arrivez-vous à vous imaginer en prometteur officiel de votre voiture auprès de vos proches ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires