Blog auto > Buzz et insolite > Ces constructeurs qui ne fabriquent pas que des voitures

Ces constructeurs qui ne fabriquent pas que des voitures

Ces constructeurs qui ne fabriquent pas que des voitures
18/10/2016

Ils sont nombreux les constructeurs automobiles à produire autre chose que des voitures : Des saucisses aux tracteurs en passant par les moulins à poivre et les tondeuses à gazon !

Peugeot et ses moulins

D’un point de vue très français, le constructeur le plus connu dans la diversification industrielle, c’est Peugeot. Il faut dire que l’édification de l’empire industriel familial remonte au début du XIXe siècle à partir du moulin à grain familial. De la sidérurgie, du laminage, de l’horlogerie. De nos jours, Peugeot fabrique essentiellement des voitures, mais pas seulement. En effet, depuis 1840, Peugeot fabrique des moulins. À café, à poivre… Aujourd’hui produits par PSP, Poivrières Salières Productions à l’activité élargie autour des arts de la table. Une dernière collection vient de voir le jour sous l’impulsion de Peugeot Design Lab.

Volvo et les engins de chantier

En plus de véhicules premium dans lesquels plus personne n’est censé se tuer d’ici 2020, Volvo produit également des groupes électrogènes, des moteurs de bateau ainsi que des engins de chantier (comme les tombereaux rigides et articulés) grâce à deux entités : Volvo Penta et Volvo Construction Equipment.

Les saucisses Volkswagen

Savez-vous qu’en 2015, Volkswagen a vendu 7,2 millions de… saucisses ! La currywurst est une véritable institution à Wolfsburg et même au-delà. Des cantines de l’usine, ces saucisses (qui ont vu le jour en 1973) sont désormais consommées un peu partout en Allemagne, les concessions en offrent à leurs clients ! (lire par ici)

Rolls-Royce Group plc et les moteurs d’avion

Derrière General Electric Aircraft Engines, le deuxième fabricant mondial de moteurs d’avions militaires s’appelle Rolls-Royce ! On en retrouve aussi sur des avions civils comme l'Airbus A380. Comme la division automobile, Rolls-Royce plc a été fondé par Charles Rolls et Henry Royce, pour autant les deux entreprises sont séparées depuis 1973.

Honda et ses tondeuses

Premier motoriste mondial, Honda fabrique des voitures, des motos, des scooters, des camions, des quads, des avions, des robots… ainsi que des taille-haies et des tondeuses à gazon ! D’ailleurs, le constructeur japonais avait créé le buzz au printemps 2014 en confiant sa Mean Mower à Thiago Monteiro. Le pilote portugais s’était alors attaqué au circuit de Spa-Francorchamps en plus d’établir un record de vitesse à… 187,61 km/h !

Les tracteurs Lamborghini

Dans les années 50, Ferruccio Lamborghini produisait des tracteurs. Fortune faite, il s’est mis en tête de concurrencer les Ferrari, qu’il estimait peu fiables. Ainsi est née la première supercar de l’histoire, la Miura. Et si Lamborghini a fait rêvé des générations, l’activité des Trattori Lamborghini demeure, aujourd’hui encore.

Notez que Porsche aussi a produit quelques tracteurs dans les années 50. Ce fut les premières Porsche diesel !

Hyundai Motor Group fabrique… tout !

Le Sud-coréen regroupe Hyundai, Kia et Genesis mais aussi de multiples divisions : Équipements automobiles, informatique, aviation, marine, travaux publics… Il y a même de l’hôtellerie ! Un sacré conglomérat militaro-industriel ! Un chaebol comme on dit là-bas.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires