Blog auto > Buzz et insolite > Comment on parlait des radars en 1975

Comment on parlait des radars en 1975

Comment on parlait des radars en 1975
26/07/2016

En chinant sur le site de l’INA, je suis tombé sur un reportage de près de 5 minutes d’Auto Moto sur le déploiement des missions de contrôles de vitesse lors de l’été 1975.

C’est une véritable pépite dénichée sur le site ina.fr. Un reportage de 4 minutes et 47 secondes pour Auto Moto, une jeune émission qui existait alors depuis 6 mois sur TF1 ! En ces jours d’été, Christian van Ryswyck nous présente les « récents » dispositifs de contrôle de vitesse employés par la gendarmerie nationale afin de faire respecter les limitations de vitesse sur autoroute. Celles-ci n’étaient alors entrées en vigueur qu'en décembre 1973 consécutivement au pic de mortalité routière devenu historique (16 612 morts en 1972) ainsi qu'en réaction au besoin de moins consommer après la flambée du prix du pétrole à l'issue du premier choc pétrolier (1971).

On nous présente alors le cinémomètre, un radar fixe qui demande un gendarme pour relever l’infraction et communiquer la description du véhicule à ses collègues quelques kilomètres plus loin. Ainsi que le Trafipax, capable de prendre des clichés sur le bas côté ou à bord d’un véhicule, la plupart du temps banalisé, la plupart du temps un break Peugeot 504 comme il est dit dans la vidéo.

Près de 40 ans plus tard, ce matériel a forcément l’air archaïque. Pourtant, il était en 1975 à la pointe de la technologie ! Le reportage de s’achever par un sourire, lorsque le journaliste demande à un chef d’escadron de la gendarmerie ce qu’il pense des automobilistes qui usaient déjà des appels de phares afin de prévenir de la présence d’un radar…


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires