Blog auto > Buzz et insolite > Des citadines de luxe

Des citadines de luxe

Des citadines de luxe
23/03/2018

S’il ne faut jamais dire jamais, les constructeurs de voiture de luxe ne semblent pas près d’investir le segment citadin, bien trop occupés à développer celui du SUV. Toujours est-il que le designer Aksyonov Nikita s’est amusé, avec talent, à imaginer des citadines Ferrari, McLaren, Bentley, Porsche et Lincoln.

Il y a bien eu un contre-exemple. Celui de l’Aston Martin Cygnet. Mais si vous vous en rappelez, la citadine de Gaydon était en fait une Toyota IQ rebadgée et singulièrement plus luxueuse. A l’origine, il s’agissait d’un véhicule de courtoisie. Le succès d’estime fut tel qu’une (toute) petite production a vu le jour. 300 exemplaires de 2011 à 2013. L’expérience a finalement fait un flop. Pas de quoi inciter les concurrents à se positionner sur un tel segment ou la rentabilité ne se trouve qu’au-delà de centaines de milliers, voire de millions, d’exemplaires.

Sur base de Fiat 500 et Peugeot 208

Si les constructeurs de luxe ne viendront certainement jamais sur le segment citadin, rien n’empêche de l’imaginer. Ainsi sur le tableau Behance d’Aksyonov Nikita peut-on découvrir d’étonnantes citadines reprenant les codes de la Bentley Continental GT et de la Porsche Panamera sur une base de Fiat 500. Sur base de Peugeot 208, le designer russe propose aussi une citadine singeant la Ferrari Portofino, la McLaren 720S et la Lincoln Continental. Un travail réussi mais qui ne devrait pas convaincre les constructeurs concernés de revoir leur position vis-à-vis de la voiture citadine au profit des SUV, segment bien plus lucratif.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires