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Essayons de réhabiliter le Fiat Multipla

Essayons de réhabiliter le Fiat Multipla
10/02/2017

De nombreux sites et blogs automobiles se sont amusés à établir le classement des voitures les plus moches ou des échecs les plus retentissants. Et le Fiat Multipla de généralement y figurer en bonne position. Chez nous aussi. Face à ce constat terrible, nous prenons le temps ce matin de tenter (je dis bien tenter) de réhabiliter le monospace compact italien à travers 5 considérations. Courage.

Un design jamais vu !

Et plus jamais vu d’ailleurs… Il faut dire que le Fiat Multipla de 1998 a particulièrement étonné comme ce fut le cas de la première génération en 1956 (Fiat 600 Multipla). À cette époque là, on peut dire que Fiat avait inventé le monospace avant l’heure.

L’aspect cubique de l’arrière de la version 1998 parait presque normal tant l’avant retient l’attention. Un capot presque plat sur lequel déborde le pare-brise. Les projecteurs additionnels soulignent le tout. On comprend forcément que le champ lexical de « Massacre à la tronçonneuse » soit de rigueur. Pour autant, ce design sort fortement de l’ordinaire. Un exercice de style qui a échoué (commercialement), mais qui a pour immense mérite de vouloir se détacher du dessin des voitures qui se ressemblent toutes.

6 places sur 2 rangées !

C’est certainement le meilleur argument pour défendre le Multipla avec ses trois sièges à l’avant tel un utilitaire, le Multipla pouvait accueillir non pas 5, mais 6 passagers. Une première dans sa catégorie.

Que d’espace !

Si les fauteuils à l'avant peuvent donner une impression d’enfermement à l’arrière, le Multipla offrait en réalité une habitabilité remarquable pour l’ensemble des passagers. Cela était bien aidé par les larges surfaces vitrées. Avec ses nombreux rangements, la Multipla parvenait également à cultiver un certain sens pratique tandis que le levier de vitesse tombait parfaitement sous la main du conducteur à la manière, là encore, d’un utilitaire ou de certains monospaces actuels.

Compacte !

Mesurant 3,99 mètres (puis 4,09 mètres) pour tout de même 1,87 de large, le monospace compact de Fiat faisait bonne figure en centre-ville, jusque dans les parking et en manoeuvre avec son faible encombrement sans pour autant renier sur le volume du coffre avec un minimum de 430 litres pouvant culminer à 1 900 litres.

Michael Schumacher en a fait la publicité !

Pas encore champion du monde avec la Scuderia Ferrari, Michael Schumacher fait néanmoins le job dès lors qu’il faut communiquer avec les marques du groupe Fiat. Si bien qu’en 1999, le baron rouge joue dans la publicité pour la Multipla. Bon, c’est pas pour autant qu’on le voit au volant de la compact italienne. Faut pas pousser !

10 échecs automobiles des années 2000

Photos : Fiat Press


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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