Blog auto > Buzz et insolite > Citroën > Force de vente : XM vs R25 !

Force de vente : XM vs R25 !

Force de vente : XM vs R25 !
09/11/2017

Magie de Youtube, un passionné a mis en ligne une vidéo Force de vente de 1989 comparant la Citroën XM à sa rivale, la Renault 25. Et c’est à mourir de rire !

Commençons par la conclusion de cette vidéo servant de support à la formation des vendeurs Citroën à l’aube de la carrière de la XM et aux dépends de la R25 : « Problème de qualité, d'accessoires gadget, de service banalisé - c’est le risque pour un généraliste - font que pour nombre d’Européens, la R25 ne fait pas vraiment partie du club des haut de gamme. Par sa qualité, son raffinement, sa ligne, notre accueil et service adapté la Citroën XM doit d’entrée de jeu faire partie de ce club ».

Le placement de la Citroën XM se veut ambitieux. Très ambitieux. Il faut dire que la berline française avait des arguments. Son design ne laissait pas indifférent, son V6 3,0l de 160 chevaux devait en faire une routière émérite sans parler du confort de la suspension hydractive, de son mode sport, de son code de démarrage ou même de ses appuis-têtes réglables en hauteur comme en inclinaison y compris à l’arrière. Pour éduquer ses vendeurs, la force de vente Citroën a mis au point une étonnante vidéo de comparaison avec sa rivale, la R25. Sur son canapé, Gérard Dampierre (alias Michel Elias, célèbre voix du cinéma français) fait le tri dans ses souvenirs et les informations qu’il a recueilli entre la R25 et la XM. La presse, le bouche à oreille, les vendeurs... S’en suit une étonnante comparaison, plus ou moins de bonne fois mais dans un esprit si kitsch que cela en est, près de 30 ans plus tard, très drôle. Par moment, on est dans la caricature. Y compris dans le choix des musiques dont certaines rappellent vaguement le dimanche soir d'antan, tard, sur M6.

Au milieu de la comédie, des conseils pour la vente

Si le sens comique de la vidéo a pour but d'avoir toute l'attention de son public, on remarque aussi les précieux conseils distillés à ceux qui devront faire de cette XM V6 un succès. Le premier est de toute évidence dans la retenue que doit faire preuve le vendeur. Tout le contraire de celui de la Régie ? Ne pas s’agiter, ne pas assommer le client d’informations plus ou moins inutiles.

Au contraire, le laisser découvrir par lui-même la voiture tout en étant au point techniquement afin de répondre à toutes les questions sur la mécanique comme sur le fonctionnement de n’importe quel équipement. Dans la vidéo, on va jusqu’à inciter les vendeurs à laisser partir les clients potentiels réaliser leur essai personnel, sur leurs routes. Bien-sûr, la cible est un homme plutôt fortuné qui porte un polo jaune avec un gilet épais et qui laisse monter son labrador sur son canapé en cuir molletonné !

Quel succès pour la XM V6 ?

Plusieurs XM V6 ont été commercialisées en 12 ans de carrière. D’après Boitier Rouge près de 39 000 exemplaires de la version V6 PRV 3,0l à 12 soupapes de 170 chevaux ont trouvé preneur. La version à 24 soupapes de 200 chevaux s’écoula à plus de 6 300 exemplaires tandis que l’ultime version V6 ESL de 194 chevaux proposée de 1997 à 2001 à frôlé les 5 000 exemplaires. Au cumul, on arrive à un peu plus de 50 000 exemplaires (sur 330 000 environ) pour une voiture qui sortait vraiment de l’ordinaire et qui fut immortalisée en 1991 dans l’Opération Corned Beef avec Christian Clavier et Jean Réno comme voiture de patron ainsi qu’en véhicule du commissaire Navarro jusqu’en 2001 ! Approchant de la carte de grise de collection, une XM V6 en bon état devrait rapidement bientôt voir sa côte remonter. On peut en trouver aujourd’hui pour moins de 4 000 euros.

Quand Renault imaginait la voiture du futur

Source : PSA - Citrovidéo


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires