Blog auto > Buzz et insolite > Graham, le crash-survivor !

Graham, le crash-survivor !

Graham, le crash-survivor !
22/07/2016

Il n’est pas sexy et même effrayant. Mais selon l’artiste australienne Patricia Piccinini, Graham a le physique idéal pour survivre à un accident de voiture.

L’opération esthétique et informatique réalisée par Patricia Piccinini est effrayante. Graham est-il un monstre ? En quelques sortes. L’artiste est allée à la rencontre de Christian Kenfield, spécialiste de la chirurgie traumatique au Royal Melbourne Hospital et de David Logan, ingénieur en sécurité routière. Des gens qui sont placées au plus près de l’accidentologie. Graham est la synthèse de qu’il faudrait comme corps pour affronter les chocs et traumatismes les plus courants lors des accidents de la route. Passée la frayeur, on doit réaliser que nous sommes assez loin de ressembler à Graham et donc moins résistants aux chocs.

Pas de cou, une dizaine d’airbags intégrés…

Ce qui se remarque en premier, c’est l’immense tête du bonhomme. Une macrocéphalie qui résulte d’une absence de cou, mieux une série de 5 nouvelles vertèbres renforce, de part et d’autres, le lien entre la tête et la colonne vertébrale rendant impossible le coup du lapin. La boîte crânienne est pour sa part incroyablement plus épaisse et renforcée par des alvéoles. Un crâne plus épais, offrant un front plus imposant constituant ainsi un point d’impact préférentiel au profit de la sauvegarde du visage.

Autre partie du corps renforcée, la cage thoracique. Cette dernière est sécurisé par une dizaine de tétons se mêlant aux côtes. Ils constituent ainsi une série d’airbags personnels capables d’absorber des chocs et d’éviter l’effet domino d’un choc latéral : Les côtes brisées fragilisent voir transpercent les organes vitaux. Hémorragie interne. Mort imminente.

Venons en aux genoux, capables dans le cas de Graham de se plier à gauche comme à droite afin de me mieux absorber les chocs tandis que les pieds sont considérablement affinés pour plus de verticalité afin d’offrir une emprise moindre sur le tapis de sol, générateur de torsions. Enfin, la peau de Graham est incroyablement plus résistante que la notre dans l’optique d’absorber une partie des chocs et se préserver des coupures comme des brûlures.

Sensibilisation et prévention

Vous pensez bien que Graham n’a pas juste vocation à démontrer tout ce qu’on peut faire avec un ordinateur et du silicone. Le projet a été commandé par l’État de Victoria dans le cadre d’une mission de prévention sur la sécurité routière. Une site interactif a vu le jour afin de permettre au plus grand nombre de rencontrer Graham « la seule personne capable de survivre sur nos routes ». Et encore, pas s’il est piéton.

Toutes les vidéos à propos de l’étonnante anatomie de Graham sont à retrouver ici

Comment survivre à un accident de voiture.

Les dummies prennent du bide !


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires