Blog auto > Buzz et insolite > Hacker une pompe à carburant, une nouvelle mode ?

Hacker une pompe à carburant, une nouvelle mode ?

Hacker une pompe à carburant, une nouvelle mode ?
30/10/2018

Face à la montée des prix des carburants, les stations-services deviennent la cible de pirates informatiques.

Si les vols de carburant ne sont pas nouveaux, force est de constater que la méthode a singulièrement évolué. Ainsi, il n’est plus question de siphonner le réservoir d’une voiture, d’un camion ou encore de forcer l’accès à une cuve sur un site industriel ou une entreprise de transport mais de hacker, pirater, l’automate d’une station-service chargée de la distribution. Il n’y a qu’à taper sur un moteur de recherche vol de carburant et les occurrences sont légions. On trouve même des tutos sur les sites de partage vidéos, plus ou moins fake.

Une opération qui permet des délits plus ambitieux (laissant penser à des organisations criminelles plus que de simples particuliers peu scrupuleux) tout en étant possiblement moins risquée. En effet, les stations-services n’ont de service plus que le nom de nos jours en de nombreux endroits. Personne ne veille au grain hormis des caméras. D’autant plus en pleine nuit, au milieu d’une zone commerciale… même s’il peut arriver que des gendarmes passent par hasard comme ce fut le cas dans la nuit de 21 au 22 octobre dernier à Crèvecoeur-le-grand (Oise). Un vol de l’ordre de 1 600 euros de carburant. L’intéressé a écopé de 7 mois de prison en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Beauvais.

Comment on vole du carburant ?

Au regard de la flambée des prix justifiées par la fiscalité mais aussi (soyons honnêtes) par un cours du pétrole à la hausse, le vol de carburants serait en augmentation. La presse régionale comme les grands médias commencent à faire état de vols ici ou là. Ces braqueurs d’un genre de moins en moins nouveau utilisent une application permettant de se connecter à la pompe et de faire le prix du litre à 0.00 euro. La question de la sécurisation des réseaux de gestion des pompes semble au cœur de la problématique.

Source : France Info


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires