Blog auto > Buzz et insolite > Ford > Il est taxi en Focus RS !

Il est taxi en Focus RS !

Il est taxi en Focus RS !
29/01/2018

À Odda, en Norvège, Evald Jåstad fait le taxi en Ford Focus RS ! Un choix détonnant dans un pays où l’électrique est très présent et l'essence est assez chère.

Elle fait un boucan d’enfer avec ses deux sorties d’échappements et son moteur 4 cylindres 2,3l délivrant jusqu’à 350 chevaux ! Mieux, les habitants d’Odda l’appellent la « foudre bleue ». Apparemment, Evald Jåstad a la côte dans ce petit coin de l’ouest de la Norvège en prenant ses clients en charge à bord d’une Ford Focus RS dans un joli bleu électrique et aux jantes blanches bien dans l’esprit rallye ! Ce chauffeur de taxi de 36 ans se garde bien de toute sportivité excessive et insiste sur son rôle de lien social, pour accompagner ses clients là où le réseau de transport en commun ne va pas, notamment à travers les fjords. Rien ne l’empêche d’aller le plus vite possible… jusqu’à la limitation de vitesse (80 km/h sur le réseau secondaire et jusqu’à 110 km/h sur certaines portions d’autoroute). Hormis, peut-être, lorsqu’il accompagne une vieille dame de 96 ans faire ses courses ! Fan de rallye depuis l’enfance, le Norvégien assure « qu’il n’y a pas tant de gens que ça qui peuvent vivre leur rêve, je suis un de ceux-là ». Un rêve qui dure depuis plus de 127 000 kilomètres, en l’espace de seulement 18 mois !

Pourtant l’essence n’est pas donnée !

Le choix d’Evald Jåstad est étonnant, d’autant plus au regard du pays où il vit, la Norvège. Immense producteur de pétrole qui permet au pays d’avoir le premier fond souverain du monde (1% de la capitalisation boursière globale !), la Norvège a néanmoins choisi les mobilités douces au point de devenir le pays où l’on trouve, par rapport au parc auto, le plus de voitures électriques au monde. Ceci grâce à une politique de subvention très forte et la volonté d'interdire le thermique dès la fin 2025. La fiscalité sur les carburants est ainsi très importante. Selon globalpetrolprices.com, le litre d’essence est en moyenne à 15,89 NOK, soit environ 1,66 euros. La balade avec Evald Jåstad ne doit pas être donnée…

Source : Ford Media


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires