Blog auto > Buzz et insolite > Intéressé (ou pas) par une Cygnet ?

Intéressé (ou pas) par une Cygnet ?

Intéressé (ou pas) par une Cygnet ?
03/07/2017

Plus rare que certaines supercars et aussi petite qu’une Smart, l’Aston Martin Cygnet fut l’espace de 2 ans la plus luxueuse micro-citadine au Monde. Après un retentissant flop commercial, elle fait désormais figure de curiosité sur le marché de la voiture de collection

Surnommée le bébé Aston Martin lors de sa présentation, le Cygnet fait figure d’OVNI dans l’univers des marques de super luxe. Développée sur la base d’une Toyota iQ, cette micro-citadine a été relookée pour reprendre les attributs caractéristiques en terme de look et de finition des modèles de Gaydon comme l’incontournable calandre à 6 bandes. Son habitacle a bénéficié d’un lifting destiné à refléter le confort et les standards de la marque.

Aston Martin Cygnet, le savoir-faire artisanal au service d’une micro-citadine

“Ce concept est l’équivalent d’une annexe exclusive pour un yacht de luxe. Cela nous permet d'appliquer le langage de conception, l'artisanat et les valeurs de marque d'Aston Martin à un segment du marché complètement nouveau,” justifiait le Dr Ulrich Bez, le CEO d’Aston Martin de l’époque, lors du lancement de la Cygnet. La marque prévoyait en effet de proposer en priorité sa petite berline aux possesseurs d’une Aston avant d’élargir sa clientèle.

Pour vendre la Cygnet, Aston Martin tablait sur l’exclusivité et le haut niveau de personnalisation que permettaient sa fabrication artisanale dans ses ateliers de Gaydon. Ce traitement authentique de l’habitacle ne trouvait malheureusement pas son pendant côté moteur. Le Cygnet est munie du même bloc 1.3 essence de 98 ch qu’une Toyota iQ sans aucune préparation sport spécifique. Un brin décevant pour une Aston !

Produite à 300 exemplaires entre 2011 et 2013, la Cygnet termina sa carrière commerciale par un flop retentissant.

Malgré sa rareté, vous pouvez devenir propriétaire d’une de ces luxueuses micro-citadines. Des modèles d’Aston Martin Cygnet sont régulièrement exposés dans les showrooms des spécialistes des automobiles de sport et de prestige de collection. Une Cygnet grise de 2012 affichant 48 000 km au compteur est ainsi actuellement mise en vente par son propriétaire néerlandais au prix de 45 000€ (voir l'annonce). Après négociations, vous devriez pouvoir vous l’offrir pour sensiblement moins …

Crédit photo : L'Art de l'Automobile


À propos de l'auteur

Pierre Marie Coupry

Pierre Marie Coupry

Commentaires