Blog auto > Buzz et insolite > Mercedes-Benz > Les 4 voitures préférées du big boss de Mercedes

Les 4 voitures préférées du big boss de Mercedes

Les 4 voitures préférées du big boss de Mercedes
23/01/2018

En marge du salon de Detroit, Dieter Zetsche a évoqué lors d’une conférence ses 4 voitures préférées. Du coup, voici les nôtres.

Président moustachu et en basket de Mercedes-Benz, Dieter Zetsche a confié quelles étaient ses 4 voitures les plus emblématiques. On ne trouve ainsi qu’une seule Mercedes, la 300 SL en l’occurrence. A ses côtés, il y joint une Porsche 911, la Jeep Wrangler et la Ford Mustang. L’Allemand a justifié son choix par le design, la simplicité, la performance et l’utilité de ces véhicules ainsi que l’absence d’outrage du temps qu’ont en commun ces autos.

Choix cornélien

Quelle est votre voiture préférée ? Votre film préféré ? Votre groupe de musique préféré ? Ces questions sont bien souvent insolubles. En en choisissant 4, Dieter Zetsche évite de faire un choix unique et définitif. Par ailleurs, il ouvre le débat. On est à peu près tous d’accord sur au moins un ou deux modèles qu’il cite. Evidement, chacun ajoute selon ses propres goûts. A une illustre 911, on pourrait lui préférer une Jaguar E-Type. Un Defender plutôt qu’une Jeep ? Et pourquoi pas une Aston Marton V8 à la place de la Mustang ? Et pourquoi une voiture mythique est-elle forcément d’une marque luxueuse ? En ce sens, nous pourrions évoquer la Peugeot 504 cabriolet, la Citroën DS 21 Pallas ou même une Fiat 500 à toit ouvrant de 1959 !

Du coup, on a brainstormé fort pour aboutir à nos 4 voitures préférées. Forcément le débat est ouvert mais on a essayé de concilier le design, le côté pratique, nos rêves d’enfants et même nos vies de famille. Un résultat forcément subjectif, lié à nos histoires et nos amours. 

Lamborghini Miura (1966)

La première des supercars ! Forte d’un V12 3,9l d’environ 350 chevaux en position transversale arrière, elle pèse moins de 1 200 kg et délivre un son unique. Le dessin de Marcello Gandini (qui n’a que 27 ans alors) n’a pas pris une ride. Et si l’idée d’une nouvelle Miura revient régulièrement, il semble évident que toute nouvelle tentative de sublimer l’héritage de la P400 ne pourrait être qu'une déception.

Audi RS4 (B5 - 1999)

Dans sa version Avant, cette formidable avaleuse de route est devenue l’icône des pères de famille pressés. « Regarde chérie, j’ai vendu la BM pour prendre un break familial ». Cela ne voulait pas pour autant dire qu’elle était vraiment confortable à l’arrière mais son style encore sleeper avec juste ce qu’il faut de prétention a fait mouche ! En son temps, elle fut aussi surnommée « bouffeuse de Porsche », mais à-vrai-dire cette expression est devenue un lieu commun. Le hic, c’est que depuis on assimile volontiers le modèle aux go fast. Toujours est-il que le V6 Biturbo envoyait jusqu’à 380 chevaux que gérait admirablement le système quattro.

Lancia Delta HF Integrale (1987)

185 chevaux sous le capot d’une icône youngtimer. Elle nous renvoie aussi une image de liberté folle grâce aussi à ses succès en rallye. Pour rappel, Lancia détient toujours le record de 10 championnats WRC.

Alfa Romeo 1600 Spider Duetto (1966)

Décidément, 1966 fut une belle année ! Hormis son rôle avec Dustin Hoffman dans "Le Lauréat", cette Alfa symbolise à la fois l’amour que nous avons pour les anciennes Alfa mais aussi l’idée que l’on peut se faire de la dolce vita, d’un week-end en amoureux et des routes d’Italie.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires