Blog auto > Buzz et insolite > Pour payer moins cher son assurance auto, il a changé de sexe !

Pour payer moins cher son assurance auto, il a changé de sexe !

Pour payer moins cher son assurance auto, il a changé de sexe !
13/08/2018

Dans la province d’Alberta, au Canada, un homme est parvenu à changer de sexe administrativement. Résultat, sur un an, il paye 1 000$ de moins l’assurance de sa Chevrolet Cruze.

En théorie, les assurances n’ont pas à tenir compte du sexe de l’assuré dans le calcul de sa prime d’assurance, c’est discriminatoire. Du moins dans l’Union Européenne. Toujours est-il que les analyses de l’accidentologie sont limpides chez nous comme au Canada, les hommes sont bien plus concernés par les accidents de la route que les femmes, surtout dans la catégorie des moins de 25 ans. Les assureurs en tiennent compte dans leurs calculs. Pour autant, que passe-t-il pour un homme qui se sent comme une femme dans sa tête ? Et bien il est parvenu à devenir une femme d’un point administratif et obtenir le tarif féminin pour sa Chevrolet Cruze, soit une différence notable de 91$ par mois, soit 60 euros.

Comment il a fait ?

D’après Radio-Canada qui rapporte cette histoire et le témoignage de cette personne appelée David, la démarche a été très simple : « C’était plutôt simple… J’ai juste demandé et dit que je m’identifiais ou que j’aimerais m’identifier à une femme et le médecin m’a écrit la lettre que je voulais ». Une démarche que le gouvernement de l’état d’Alberta demandait alors. Depuis, une simple déclaration individuelle suffit. Fort de ce document, David a pu obtenir un nouveau certificat de naissance précisant son sexe féminin, lui permettant de modifier son permis de conduire comme sa police d’assurance.

Un acte militant ou juste pour truander le système ?

En parvenant à changer de sexe d’un point de vue administratif (une opération de changement de sexe n’est pas à l’ordre du jour), David l’admet volontiers : « J’ai eu l’impression que j’avais déjoué le système. J’ai gagné ». Son idée serait de montrer du doigt les assureurs. Pas de créer une situation qui prête à sourire, ni ridiculiser les communautés LGBT. On vous laisse juge du degré d’honnêteté de cette situation.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires