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Pub Automobiles, les animaux ont la parole !

Pub Automobiles, les animaux ont la parole !
14/12/2015

Les Animaux sont en passe d’être les nouveaux arguments commerciaux des annonceurs du secteur automobile. De Mercedes à Toyota. De Smart à Skoda en passant par Bosch.

Décennies après décennies, toute la famille s’est retrouvée à avoir la parole dans les publicités automobile. Une adaptation l'évolution des actes d'achat : L’homme, puis la femme et avec les années 2000 les enfants. Il semble qu’en 2015, les animaux sauvages deviennent à la mode dès lors qu’il s’agit de mettre en valeur un véhicule ou ses équipements. Et c’est bien pratique parce qu’un cerf, un écureuil ou un lapin, on peut lui fait dire ce qu’on veut !

D’une gentille fable…

Tout avait commencé en début d’année par le conte raconté par Mercedes dans le cadre du Super Bowl. Une façon amusante de revisiter la fable du « Lièvre et de la Tortue » de Jean de la Fontaine à l’approche du Big Game. Si la tortue gagne encore, c’est parce qu’au détour de sa course, elle tombe sur la Mercedes AMG-GT tandis que le lièvre se montre une nouvelle fois arrogant. Une publicité faite pour plaire à toute la famille, avec un côté sympathique qui permet d’arrondir les lignes agressives de l’AMG-GT. Jusque là, rien de bien original, mais les 12 millions de hits sur la chaîne Youtube Mercedes-Benz USA confirme le succès.

… au rap…

L’originalité apparait en cette fin d’année. L’équipementier Bosch a récemment réalisé une publicité mettant en valeur ses équipements de sécurité à travers un rap réalisé par des animaux écrasés ! Si si ! « Don’t be a killer car » rend hommage à sa façon aux millions d’animaux tués sur les routes américaines par de l’humour. On aurait néanmoins vu cette vidéo dans un contexte d’Halloween plutôt qu’à l’approche de Noël. Avec moins de 50 000 hits depuis une semaine, le succès viral n’est pas (encore ?) au rendez-vous.

… en passant par les pulsions suicidaires d’un cerf.

Et puis il y a Toyota New Zeland avec une publicité qui doit faire enrager les associations de défense de animaux. Afin de mettre en lumière le nouveau Hilux, le marketing de Toyota NZ a produit : « The Benchmark. Rebuilt ». Un hymne à la nature ou plutôt de la nature qui aime le tout-terrain japonais. On y voit ainsi des animaux sauvages plébisciter le Hilux, un laïus collectif pour être tués, chassés, péchés par un propriétaire de Toyota Hilux… « Oh quelle joie d’être transporté en Toyota Hilux… » s’exclame le cerf qui va jusqu’à briser un branche afin d’attirer l’attention des chasseurs et d’être fièrement posé sur le capot du pick-up… C’est très deuxième (troisième) degré mais le message passe assez mal. Relativisions, je ne fais pas dans la cible. Avec 60 000 hits en un mois, la vidéo n’a pas généré de buzz (ou de bad buzz). Pour l’instant.

Tout au plus un début de tendance, l’introduction des animaux dans l’arsenal marketing des constructeurs permettra un renouvellement du genre, certes, mais aussi de souligner la prise de conscience plus ou moins écologiste de ces derniers. Quoi de mieux que parler des animaux pour se montrer proche (et soucieux) de la nature ? Autre considération, les animaux de compagnie. Peu considérés jusqu’à il y a peu, ils sont désormais inclus dans les catalogues de produits dérivés et mis en avant comme nous l’évoquions l’été dernier avec Smart et Skoda.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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